Burkina : C’est parti pour la 2e édition de la grande saison du tourisme interne

Le ministre d’État, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, en compagnie de son homologue de l’humanitaire Nandy Somé/Diallo, a présidé ce samedi 13 juillet 2024, la cérémonie de lancement officiel de la grande saison du tourisme interne du Burkina Faso. C’était à Ouagadougou, au mémorial international Thomas Sankara devant plusieurs acteurs touristiques du public et du privé. Cette saison touristique a été placée sous le parrainage de Pierre Célestin Zoungrana.

Le tourisme et l’hôtellerie burkinabè sont frappés de plein fouet par la crise sécuritaire liée au terrorisme. Cette situation a causé des incidences financières chez les acteurs hôteliers et a même réduit la fréquentation des sites et patrimoines touristiques. Pour pallier ce déficit, le ministère en charge du tourisme a initié, depuis maintenant 2 éditions, la saison du tourisme interne du Burkina Faso.

Le ministre en charge du Tourisme saluant la résilience des acteurs du domaine

Selon, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, cette saison résulte de « la forte volonté » des plus hautes autorités du pays, d’impulser une dynamique de résilience et d’innovations majeures dans le secteur du tourisme par l’incitation des Burkinabè à aller à la découverte du patrimoine culturel et touristique de leur beau pays, le Burkina Faso. À l’en croire, tous les peuples du monde à un moment donné de leur existence, ont connu des turpitudes. « Mais les peuples les plus téméraires ont toujours su transformer ces moments troubles et difficiles en une opportunité non seulement pour refonder leur nation mais aussi pour enclencher le processus d’un véritable développement socio-économique », a-t-il rappelé.

Une vue de l’assistance au lancement de la 2e édition de la grande saison du tourisme interne

De ce fait, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a appelé tous les Burkinabè à intégrer davantage dans leurs habitudes, la pratique du tourisme en tout temps, mais surtout dans ces périodes de vacances.

Dans ce sens, Isaac Zango, qui a prononcé le discours du parrain, a salué l’engagement des hôteliers à consentir une réduction de 25 % des tarifs hôteliers durant la période des vacances dans toutes les régions. De son avis, toutes les mesures prises en faveur du tourisme national, doivent bénéficier d’une large visibilité. « Toutes les actions ont besoin d’être portées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour être visibles et toucher le maximum de cibles », s’est-il exprimé.

Le DG de l’ONTB invitant les populations à envahir les sites touristiques

Pour le Directeur général (DG) de l’ONTB, Suleymane Kagoné, « le tourisme est porteur de réelles perspectives économiques pour les populations des villages et campagnes ». A cet effet, M. Kagoné a promis que, malgré le contexte qui impacte le secteur touristique et l’hôtellerie, lui et ses collaborateurs vont travailler à satisfaire davantage encore le besoin des touristes burkinabè et internationaux.

Enfin, M. Kagoné a invité les Burkinabè et les étrangers vivant au Burkina à prendre d’assaut les sites patrimoniaux et touristiques.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Concours directs 2026 : Quand les pères prennent le relais pour permettre à leurs épouses de composer

Depuis le 15 juillet 2026, les concours directs de la Fonction publique battent leur plein au Burkina Faso....

Nouvel An kamit : Le cadre 2HK réitère sa demande d’officialisation du calendrier africain

Après cinq jours de conférences et de ciné-débats, les Kamites du Burkina Faso ont clôturé, le dimanche 19...

SOTRACO : La Direction générale condamne les comportements inappropriés dans un autobus loué

Face à la diffusion de vidéos montrant des passagers consommant du "dolo" et adoptant des actes indécents dans...

Bobo-Dioulasso : Un camion transportant des bouteilles de gaz prend feu sur la RN7

Dans un communiqué, le Président de la Délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso appelle à la vigilance après un...