spot_img
mercredi 22 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : « Ces attaques lâches sont une démonstration de l’affaiblissement de l’ennemi » (Ministre de la sécurité)

Le Ministre en charge de la sécurité, Mahamadou Sana, a apporté des éclairages sur la série d’attaques perpétrées le week-end dernier contre les bases des forces combattantes de l’armée burkinabè et les populations de certaines localités. Il s’exprimait sur le plateau de la télévision nationale, ce 26 février 2024.

Selon le ministre Sana, le professionnalisme et la bravoure des soldats de l’armée burkinabè ont permis de riposter « avec vigueur » à une série d’attaques simultanées et coordonnées le week-end dernier, et de causer d’énormes dégâts dans le rang de l’ennemi tant sur le plan matériel qu’humain. « Grâce au professionnalisme et à la bravoure de nos forces, nous avons pu riposter, et avec l’intervention des vecteurs aériens, l’ennemi a enregistré d’énormes dégâts tant humains que matériels. Je pense également que c’est une reponse claire à l’endroit de l’ennemi que désormais c’est cette réponse qui sera apportée à toute tentative d’attaque », a-t-il affirmé.

Le ministre a rassuré que toutes les positions attaquées sont toujours sous contrôle de l’armée burkinabè et que des mesures sont prises pour les renforcer davantage. Il appelle donc la population à la sérénité et au renforcement de la collaboration avec les Forces de défense et de sécurité.

Lire aussi : Burkina : Une quinzaine de fidèles catholiques tués en plein culte à Essakane-village

Le ministre Sana a ajouté que ces attaques simultanées matérialisent un changement de posture tactique de la part de l’ennemi qui est actuellement « aux abois ». « Vous savez que depuis 2023, plusieurs offensives ont été menées. Des bases terroristes ont été détruites ainsi que des camps d’entraînement et également des actions ont été menées en termes d’assèchement des sources de financement de l’ennemi ainsi que le contrôle des couloirs de ravitaillement. Donc toutes ces actions ont permis d’affaiblir drastiquement l’ennemi et il ne peut qu’entrependre actuellement des actions lâches pour pouvoir dire qu’il est toujours présent. Donc, nous pensons que ces attaques lâches sont une démonstration de l’affaiblissement de l’ennemi. Vous avez vu récemment des vidéos circuler faisant la propagande de remobilisation de leurs combattants et également qui font usage de la religion pour recruter. Alors que nous savons qu’ils sont pleins au niveau de la prison de haute sécurité qui ne savent ni lire l’arabe ni interpréter même le coran », a expliqué Mahamadou Sana.

De ses dires, l’autre objectif de ces attaques, c’est de casser la dynamique de reconquête du territoire national enclenchée par les autorités de la transition. Il a donc saisi l’occasion pour appeler l’ensemble des population à la résilience, à la vigilance et à la collaboration avec les FDS. Il les a par ailleurs invitées à dénoncer tout cas suspects qu’elles viendraient à observer dans leur entourage.

Lire aussi : Burkina : « Plusieurs fidèles [musulmans] dont le grand imam » de Natiaboani tués (FAIB)

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Toutes mes félicitations son excellence Monsieur le Ministre de la défense. Que Dieu le tout puissant vous aguerisse encore plus efficacement pour la suite des exploits que vous faites pour la nation. Nous on continue de vous soutenir dans nos prières et nous croyons fermement que Dieu , au travers de vous ramenera la paix dans notre pays. Demeurez richement bénis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img