jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : Ce que le président du MPSR a dit aux syndicats

A la suite de sa prise du pouvoir le 24 janvier dernier, le Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) a accordé une audience à l’Union d’Action syndicale (UAS). Selon un communiqué de l’organisation syndicale, il s’est agi pour le président du MPSR, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, d’expliquer les raisons de sa prise du pouvoir et comment il entend diriger le pays.

« La situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader avec comme corollaires des multiples déplacements de populations, des pertes en vies humaines chez les civils comme chez les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et de nombreuses crises » : c’est le principal argument avancé par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, celui-là qui s’est présenté comme le Chef de l’Etat à l’UAS, pour lui expliquer le renversement du régime Kaboré.

Il a ensuite livré à l’endroit de la délégation syndicale composée notamment des Secrétaires généraux des centrales syndicales et syndicats autonomes membres de l’UAS, de quatre syndicats non membres de l’UAS (SAMAB, SMB, SYNACIT, SYNAFI) un « aperçu de ce que le MPSR compte faire ». À l’UAS de préciser que le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a rassuré que « son mouvement est engagé à 100% à faire avancer le pays en lui faisant éviter le chaos et en appliquant les correctifs de développement et de cohésion nécessaires ».

De sa collaboration avec les syndicats, « le Président du MPSR a indiqué que si les syndicats sont focalisés sur l’amélioration de la situation et agissent en syndicats, son mouvement ne devrait pas avoir de problème avec un seul syndicat ».

Il a d’ailleurs demandé « l’accompagnement des syndicats tout en les assurant que leurs préoccupations seront étudiées et qu’ils seront impliqués à travers notamment des concertations.»

Sur le sort des membres de l’ancien régime, l’UAS dit avoir eu la promesse du president Damiba, l’assurance « que tant qu’ils ne mèneront pas des actions contre le processus en cours, ils seront considérés comme des acteurs pouvant contribuer au développement du pays. »

Dans le même sens, l’UAS a eu les confidences du Président du MPSR que « l’ancien président Roch Marc Christian KABORE se trouve entre leurs mains et qu’il se porte bien. »

De son côté, par la voix de son porte-parole Marcel ZANTE, l’UAS dit avoir « pris bonne note des informations fournies et qu’elle allait d’abord se concerter, conformément à ses principes de fonctionnement, avant de lui revenir ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...