mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Burkina : BRAFASO va renaitre sous l’appellation SN-BRAFASO (Conseil des ministres)

Au titre du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, le Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024, a adopté un décret portant création d’une Société d’économie mixte dénommée Société Nouvelle-Brasserie du Faso en abrégé « SN-BRAFASO ».

Dans sa dynamique de la refondation de l’Etat et du contrôle des secteurs stratégiques, le gouvernement burkinabè a instruit le ministère en charge de l’Industrie de prendre des dispositions idoines pour la relance des activités de l’ex-BRAFASO, entreprise parapublique liquidée dont le patrimoine a été transféré à l’Etat.

Ainsi, par décret, le gouvernement a acté la création de la SN-BRAFASO sur les cendres de l’ex-BRAFASO. Il s’agit d’une société d’économie mixte au capital fixé à 6 milliards de F CFA. La participation de l’Etat est fixée à 4 200 000 000 F CFA, représentant 70% du capital social. Celle du secteur privé est de 1 800 000 000 F CFA, représentant 30% du capital social de la SN-BRAFASO.

La SN-BRAFASO aura pour objet « la fabrication et la vente de tous produits industriels, finis ou semi-finis ; la fabrication et la vente de bière, de malt, de boisson alcoolisée, de vin, de liqueur, de boisson gazeuse, de jus de fruits ; l’entreposage frigorifique, la fabrication de glace ; l’achat, la vente, la transformation de tous produits servant à l’exploitation de ses industries ; et enfin, la production et/ou les achats de boissons, alcools et marchandises diverses et leur distribution sur le territoire national ou leur exportation ».

Cette nouvelle société à participation publique majoritaire, est convaincu le gouvernement, va impacter sur « la réaffirmation du rôle de l’Etat-stratège dans le cadre de la politique nationale de relance industrielle ; la réduction du chômage des jeunes qualifiés ; la transformation des matières premières locales inhérentes à la fabrique des boissons et enfin, la réduction de l’importation des boissons au profit des consommateurs ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...