Sur le site du péage de Boudtenga, le Directeur général du Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), Théodore Gouwindmanegré Ouédraogo et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse, ce mardi 1er juillet 2025. Face à la presse, ils ont expliqué le nouveau décret encadrant la gestion des péages au Burkina Faso et annoncé l’ouverture prochaine des postes de péage modernes.
Le Burkina Faso est sur une dynamique de réalisation d’infrastructures routières modernes pour son développement. Et grâce aux réformes faites par le gouvernement, le FSR-B est capable aujourd’hui, de mobiliser, de générer des recettes propres et de lever des fonds sur le marché financier afin de financer l’entretien ainsi que les travaux d’infrastructures neuves. Il contribue ainsi au développement et à la sauvegarde du patrimoine routier national.

Dans ce sens notamment, un nouveau décret portant gestion du péage a été adopté en Conseil des ministres le mercredi 28 mai 2025. Selon le Directeur général (DG) du FSR-B, Théodore Gouwindmanegré Ouédraogo, le décret marque une étape décisive dans l’amélioration de la gouvernance des péages routiers au Burkina Faso. « Il fixe désormais un cadre normatif clair, moderne et adapté à nos ambitions en matière de collecte des taxes de péage », a-t-il soutenu.
Revenant sur les réalisations opérées par le FSR-B, le DG Ouédraogo a fait savoir que c’est environ 18 milliards F CFA qui ont été injectés dans la modernisation de 3 péages aux normes et aux standards internationaux. Il a fait savoir que ces 3 infrastructures, qu’il s’agisse du péage de Boudtenga, de Kotédougou ou celui de Tintilou présentent les mêmes caractéristiques techniques et organisationnelles. Les postes de péages de Boudtenga et de Tintoulou disposent chacun 13 voies dont 6 en aller et 6 en retour, avec organisation distincte pour véhicules légers, poids lourds et voies annexes (deux-roues/tricycles) et voie d’accès libres. Par contre celui, Kotédougou en compte 9.

Sur le fonctionnement pratique des 3 péages modernes, il y a 3 systèmes de paiement mis à la disposition des usagers. À en croire le Directeur technique du FSR-B, Victor Modeste Yanogo, l’intégration de ces modes de paiement associés au système de vidéosurveillance permet de connaître le nombre de véhicules et la somme exacte perçue par les péagistes pendant le trafic.
« Nous avons 3 systèmes de paiement. Il y a le paiement en cash, celui avec badgeage et le paiement du télépéage. Une fois que vous avez votre billet sur la pare-brise, il y a un lecteur, qui vous autorise à passer. Aussi, nous avons des capteurs d’essieu. Ils facilitent automatiquement, le compte des essieux permettant au logiciel de faire la facturation rapidement. Il y a également, les caméras permettent de voir toutes les opérations du péagiste », a-t-il décrit. Notons que les techniciens sont en train de développer un système qui, à termes, permettra aux conducteurs de payer leurs frais depuis leurs domiciles avant de même se mettre en route.

Enfin, le DG du FSR-B, sans donner de date, a annoncé l’ouverture de ces péages modernes pour bientôt.
Jean-François SOME
Minute.bf