lundi 16 février 2026
spot_img

Burkina : « Aujourd’hui, [l’armée française n’est] pas là mais nous arrivons à détecter et à frapper [les colonnes terroristes] » (Capitaine Ibrahim Traoré)

Le Président de la Transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré a évoqué la coopération avec le partenaire français, au cours d’un entretien qu’il a accordé à un média étranger le 31 août 2023. En ce qui concerne la coopération militaire, le Capitaine Traoré estimé que « lorsqu’on lutte contre le terrorisme, on ne fait pas semblant ».

Les relations entre le Burkina Faso et la France ont pris un autre tournant depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré à la tête de l’Etat. Pourquoi ?

Au plan militaire, le président Traoré a avancé : « il faut peut-être faire une petite enquête. Des jeunes officiers qui étaient sur le terrain, enquêter voir quelle était la situation lorsqu’ils manoeuvraient avec ces contingents [de l’armée française, ndlr]. Lorsqu’on lutte contre le terrorisme, on lutte ; on ne ne fait pas semblant. Mais sur votre territoire, lorsque vous devrez manœuvrer, arrivée à des endroits qu’on appelle l’os (la partie dure), où nous on veut y aller, et on vous dit que vous ne devrez pas y aller, vous devez vous arrêter là ; il y a problème. Enquêtez sur cela vous allez voir ».

Aussi, révèle-t-il, « une autre chose est que, c’est lorsque le contingent démontait que nous nous sommes rendu compte de l’arsenal qu’ils avaient ici. Les avions de combat et tout. Mais c’est quand même un peu bizarre de voir qu’avec tout cela, des colonnes terroristes viennent, attaquent et repartent ».

Mais, se félicite le président de la Transition, « aujourd’hui, il ne sont pas là mais nous arrivons à détecter et à frapper ces colonnes ». Pour lui, cela est la preuve qu’ « il n’y avait pas de sincérité ». « Voilà pourquoi nous avons décidé de lutter nous-mêmes. On sait que c’est dur, mais c’est la meilleure solution », a terminé le président de la Transition burkinabè.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nuit Bayiri Baorê : Les fils et filles du Nord unis pour bâtir le Yaadga

À l’initiative de l’Association des ressortissants de la région du Nord pour le développement économique et social (ADES),...

Grand prix cycliste RTB : Pari réussi pour la 2e édition

La deuxième édition du Grand Prix cycliste de la RTB s’est déroulée, ce dimanche 15 février 2026, sur...

Autoroute Ouaga-Bobo : Le déblayage est achevé

Les travaux du chantier de l'autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso ont été lancés le 16 décembre 2025 par Son Excellence le...

Faso Mêbo : Plus de 200 000 mètres carrés de pavés déjà posés à Koudougou

(Koudougou, 15 février 2026). Le visage de la ville de Koudougou se transforme avec l’action de mobilisation citoyenne...