Le Chef d’État major général des armées, le Gal Moussa Diallo a présidé la cérémonie de sortie de promotion des soldats promus à titre exceptionnel au grade de Sergent, ce jeudi 14 août 2025 à l’École Nationale de Sous-Officiers d’Active (ENSOA).
Au regard « des faits d’éclat accomplis, des services exceptionnels rendus à la Nation » et des résultats satisfaisants obtenus au cours de mois de formation à l’ENSOA, ces militaires du rang ont été déclarés aptes et dignes de porter les galons de Sergents.

Au nombre de 86, ils intègrent ainsi les Forces armées nationales en tant que Sous-officiers, et sont désormais prêts à contribuer activement à la lutte contre le terrorisme et à servir la Nation avec honneur et détermination.
« Soyez des humains… », a lancé Moussa Diallo aux sergents
Le chef d’état-major général des armées, le général Moussa Diallo leur a surtout demandé d’« être des humains ». « Vous devez garder en tête que vous êtes des humains. Si vous êtes chef, derrière vous il y a des hommes, des femmes, des humains. C’est ce facteur que vous devez prendre en compte en priorité si vous voulez grandir. Cela vous permettra d’aller loin, et même plus loin », a-t-il souligné.

Poursuivant, il a donné plusieurs conseils aux sergents : « Restez d’abord à l’écoute de vos hommes. C’est cela qui vous fera grandir. Nous sommes tous humains: ce qui peut arriver à un soldat peut arriver à un sous-officier ou à un officier. Ensuite, travaillez en synergie avec les autres unités sur le terrain: gendarmes, policiers, VDP, douaniers… Le pays appartient à tous, ce n’est pas une compétition entre entités. Formez des équipes mixtes sur le terrain. Et surtout, travaillez avec les populations », leur a-t-il conseillé.
Le chef d’état-major a enfin invité les soldats au courage, à l’abnégation, au don de soi et à la solidarité, en gardant toujours en tête le patriotisme.
Burkina : Des soldats promus au grade de sergent pour leur bravoure et leur abnégation
Ces 86 soldats ont passé 6 semaines de formation pour être promus au grade de sergent.
Mathias Kam
Minute.bf