Burkina : Adoption d’un décret portant désignation des membres des instances traditionnelles

(Ouagadougou, 7 mai 2026). Le Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des ministres, qui a examiné et adopté plusieurs dossiers et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation et pour l’amélioration des conditions de vie des populations, conformément à la Révolution Progressiste Populaire (RPP), selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.

Pour le compte du ministère de la Justice, le Conseil a adopté un décret portant désignation et modalités de désignation des membres des instances traditionnelles de règlement des différends.

Selon le Ministre chargé de la Justice, Me Edasso Rodrigue BAYALA, ce décret fait suite à la révision de la Constitution du 30 décembre 2023, instituant le recours aux mécanismes traditionnels de règlement des différends à côté de la justice classique et de l’adoption de la loi instituant Faso Bu Kaoré le 14 janvier 2026.

« L’adoption de ce décret qui porte désignation, modalités de désignation des membres des instances traditionnelles, permet d’opérationnaliser, en réalité, la loi », indique le Ministre BAYALA. Selon lui, le décret va se conformer aux us et coutumes dans nos sociétés et permettre d’amorcer la phase pilote dans les localités déjà parcourues pour la mise en place de ces instances.

Pour le compte du ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, le conseil a adopté un décret portant organisation des enseignements post-primaire et secondaire.

Selon le Ministre Pr Moumouni ZOUNGRANA, ce décret s’inscrit dans la vision de la Révolution Progressiste Populaire qui souhaite un décloisonnement de notre système éducatif en brisant les barrières qui existent entre les types d’enseignement.

« C’est dans ce sens que la part belle est réservée désormais à la formation professionnelle avec l’initiation aux métiers, mais aussi et surtout la promotion des classes polyvalentes », soutient le Ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique.

Ce décret introduit des innovations comme la prise en charge juridique du post-primaire, la permission accordée à toute structure éducative de disposer de l’enseignement général, de l’enseignement technique et professionnel et de la formation professionnelle.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Master AGAC : Lazard Kola analyse les apports du streaming au 7e art burkinabè

L'étudiant Lazard Kola a soutenu son mémoire de fin de cycle de Master en Arts, gestion et administration...

Burkina : La SONABEL recrute 120 Ouvriers qualifiés Monteurs lignes HTB

C O M M U N I Q U ELe Camarade Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité...

Promotion du vivre-ensemble : Le Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale à la rencontre des forces morales du Burkina Faso

Dans un contexte où les défis sécuritaires appellent à une mobilisation collective, le Chef d’État-Major de la Gendarmerie...

Littérature : Justine Marie Philippe Ouédraogo dédicace son dixième ouvrage sur les « noces cosmiques »

L'écrivaine Justine Marie Philippe Ouédraogo a procédé, le samedi 20 juin 2026 à Ouagadougou, à la dédicace de...