dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Burkina : Adoption d’un avant-projet de loi sur les collectivités territoriales

Le Conseil des ministres de ce jeudi 30 octobre 2025) a adopté, au titre du ministre en charge de l’Administration territoriale, un avant projet de loi sur les collectivités territoriales. Ce nouveau code, selon le ministre en charge de l’Administration du territoire, Emile Zerbo, vient corriger les insuffisances constatées dans l’ancien.

Après plus de 20 ans de mise en œuvre, ce code malgré les acquis, le code général des collectivités territoriales présente des insuffisances. Entre autres insuffisances, le ministre Emile Zerbo a cité la faible implication des populations, la faible création de richesses et d’emplois. Face à ce constat, le Gouvernement, à travers le Conseil des ministres de ce jour a adopté un avant-projet de loi sur les collectivités territoriales.

Le nouveau code prévoit ainsi trois types de communes, à savoir la commune de moyen exercice avec des ressources budgétaires propres annuelles inférieures à 50 millions FCFA, la commune de plein exercice avec un budget propre annuel supérieur à 50 millions FCFA mais inférieur à 5 milliards FCFA et la commune à statut particulier avec un budget annuel égal ou supérieur à 5 milliards FCFA.

Autres innovations, ce nouveau code des collectivités territoriales, selon le Ministre Émile Zerbo, introduit l’élection des présidents des collectivités au suffrage direct, consacre la réduction du nombre des conseillers municipaux et régionaux. Ce référentiel place les communes de moyen exercice sous délégation spéciale avec des présidents nommés.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...

Développement de la filière avicole : Le MARAH appuie la Foire du poulet de Poa avec un important lot de matériels

Le Directeur général des productions animales monsieur Émilien Ulrich Emmanuel Yisso BAKONE a procédé, ce vendredi 19 décembre...

CAN 2025 : Le Maroc lance le tournoi face aux Comores

La Coupe d’Afrique des nations 2025 débute, ce dimanche 21 décembre à Rabat. L’affiche inaugurale va opposer le...

Guérir du cancer du sein : La survivante Sonia De La Pâques partage son expérience dans un livre

Vaincre la grande faucheuse qu'est le cancer du sein, c'est possible! C'est réel ! Sonia De La Pâques,...