mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Burkina : Adama Kanazoé vise la présidence en 2025

Le Parti de l’Alliance des Jeunes pour l’Indépendance et la République (AJIR) a tenu une session de son Bureau politique national (BPN) ce samedi 13 juin 2020 au siège national du parti sis à Ouagadougou, au cours de laquelle le parti a planché sur la question des prochains scrutins électoraux au Burkina Faso. Le parti sera au rendez-vous des élections législatives prochaines, mais à l’élection présidentielle, l’AJIR soutiendra le candidat unique de la majorité présidentielle.

Cinq résolutions ont été adoptées à l’issue des travaux de ce 12 juin. La première résolution, c’est l’engagement pris par le parti pour être au rendez-vous des élections législatives de novembre 2020. « Le parti s’engage à être présent aux élections législatives de novembre 2020 et je conduirai moi-même les listes du parti lors de ces scrutins », a fait savoir Adama Kanazoé, président de l’AJIR.

La deuxième résolution porte sur la présence du parti aux élections municipales de 2021. Pour ce qui est de la troisième résolution, « c’est un engagement ferme du parti à soutenir, à parrainer et à encourager les candidatures des jeunes et des femmes aux prochains scrutins au Burkina Faso, notamment les législatives de 2020 et les municipales de 2021 », relève Adama Kanazoé. A la quatrième résolution, « le parti s’est engagé à entériner de façon claire, le choix du candidat unique de la majorité présidentielle à l’élection présidentielle de 2020 ».

Enfin, à la cinquième résolution, quant à elle, le parti s’est engagé dans un esprit d’ouverture, à lancer des appels à candidature dans les prochaines semaines de sorte à « permettre aux jeunes et aux femmes qui sont soucieux de l’avenir du Burkina Faso, désireux d’apporter leur contribution dans la gestion des affaires, de pouvoir faire acte de candidature pour rejoindre de façon massive les listes du parti et être ceux-là qui vont constituer le personnel politique burkinabè pour les années à venir », résume le natif d’Oubritenga.

De l’affaire dite d’enrôlement frauduleux à Ziniaré

Les militants de l’AJIR se sont mobilisés pour cette session du BPN

Ainsi, Adama Kanazoé ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2020. L’objectif du parti à court terme, dit-il, c’est les législatives de 2020. « A l’étape 1, pour notre génération, il faut une présence massive des jeunes au parlement. Il est temps pour la jeunesse burkinabè de prendre d’assaut le parlement, non pas pour le bruler, mais pour siéger. L’étape 2 pour notre génération sera de prendre le pouvoir exécutif en 2025 », explique l’actuel conseiller spécial du président du Faso, chargé du secteur privé.

Sur cette affaire dite d’enrôlement frauduleux à Ziniaré qui continue de faire jaser, le président Adama Kanazoé a d’emblée fait savoir qu’il y a « une présomption d’innocence qu’il faut préserver ». Il estime que dans un tel processus « la transparence et l’esprit de démocratie doivent être préservés ». Le président de l’AJIR a invité l’ensemble des partis politiques de la majorité comme de l’opposition à faire preuve d’un esprit républicain, à respecter les lois, le code électoral notamment, et à faire en sorte que tout ce processus se passe dans de meilleures conditions et que les choses ne soient pas émaillées d’irrégularités, de fraudes qui sont très souvent les bases de conflits post-électoraux qui peuvent être désastreux pour un peuple.

Armand Kinda
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus 4 068 tonnes de riz réceptionnées de la coopération japonaise au profit des populations

Le Comité consultatif de l’aide spécifique japonaise en riz KR 2023 (KR 2023) a tenu une réunion, ce...

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...