vendredi 22 août 2025
spot_img

Burkina : Accusé de malversations, Roch Donatien Nagalo dénonce « des velléités pour faire barrage à la manifestation de la vérité »

L’affaire « démission de Roch Donatien Nagalo au poste de ministre du commerce », n’a pas encore livré ses secrets. Elle continue de faire des mécontents. En conférence de presse ce lundi 13 mars 2023, le concerné lui-même et Secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB), Roch Donatien Nagalo, qui a porté plainte contre « ses détracteurs », a tenu à s’expliquer sur la suite judiciaire liée au dossier SYNATCOMB et « les velléités par certains acteurs pour faire barrage à la manifestation de la vérité ».

« Notre syndicat (SYNATCOMB, ndlr) a pour but de défendre les intérêts moraux et matériels de ses membres, ceux des structures affiliées et de contribuer au développement socio-économique et social de notre pays », a tenu à préciser Roch Donatien Nagalo sur les objectifs du SYNATCOMB. Ce syndicat avec à sa tête M. Nagalo est tiraillé de toute part par des commerçants.

Lire aussi➡️Burkina : Des syndicats de commerçants s’opposent à la nomination du ministre Nagalo

En effet, « accusés de tous les maux », Roch Donatien Nagalo, a invité « ses détecteurs », à suivre la voie judiciaire pour le règlement de tout différend. On s’en souvient qu’une vague de protestation contre Roch Donatien Nagalo au lendemain de sa nomination comme ministre en charge du commerce l’avait contraint à démissionner ensuite. « Tous les Burkinabè sont égaux devant la loi et ont tous le droit de passer par la justice pour régler leurs différends », a insisté Roch Donatien Nagalo. 

Ce dernier a ainsi intenté un procès contre ses « détracteurs » qui l’ont accusé de  « malversation contre des commerçants ». Faisant suite à cette plainte, « un audio d’ordre dissuasif circule sur les réseaux sociaux, invitant les commerçants ainsi que d’autres acteurs à se mobiliser autour des sieurs X et Y appelés à répondre à une convocation judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire qui a défrayé la chronique », a déploré M. Nagalo. Il dit attendre que ses « détracteurs envoient les preuves devant la justice pour que la lumière soit faite ».

Lire aussi ➡️Gouvernement de Transition : Donatien Nagalo jette l’éponge

« Notre invite, ce matin, est d’interpeller tous les acteurs, membres du SYNATCOMB et affiliés à s’abstenir de tout comportement contraire aux valeurs dont nous incarnons telles que le civisme, le patriotisme, l’intégrité, l’amour du prochain et de la patrie. Nous les invitons à ne ménager aucun effort pour renforcer la cohésion sociale à travers leur grandeur d’esprit », a exhorté Roch Donatien Nagalo à ses membres.

Lire aussi ➡️ Démission de Donatien Nagalo du ministère du commerce : « Nous avons opté de ne pas faire un bras de fer »

Par ailleurs, le SYNATCOMB a invité les autorités et l’ensemble des gouvernants à « se démarquer de toute structure fantoche pour une réussite radieuse de la Transition, car il n’est pas opportun que le Burkina recule davantage ».

« Le Burkina Faso est à la croisée des chemins avec des défis énormes sur plusieurs fronts, alors que chaque Burkinabe intègre joue sa partition pour la restauration de la paix et de la cohésion sociale », a demandé le SG du SYNATCOMB.

Mathias Kam et Fatoumata Konaté (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...