Des groupes armés ont attaqué Foubé, localité située dans la province du Sanmatenga, région du Centre-nord, le 6 mars 2022.
Des dizaines de terroristes ont pris d’assaut cette localité située à environ 18 kilomètres au nord de Guiendbila et à environ 60 kilomètres au nord de Barsalogho faisant des victimes. « A Foubé, l’heure est plus que grave », soupire une source de www.minute.bf.
« Les terroristes sont venus en grand nombre, en binôme sur plus de 80 motos, ce 6 mars aux environs de 17h. Ils ont incendié les concessions des populations et les abris des déplacés internes. La nuit, tout Foubé était en feu. Le lendemain, c’est-à-dire le 7 mars, au petit matin, nous avons découvert 7 corps calcinés dans les concessions. Ces personnes ont été brûlées vives », raconte la source de www.minute.bf. Une autre personne a été tuée par les terroristes, faisant ainsi un total de 8 victimes.
Pour couper la localité du reste du Burkina Faso, les groupes armés terroristes ont détruit les pylônes des téléphonies mobiles qui émettaient encore dans cette localité. Les châteaux d’eau qui ravitaillaient les populations en eau potable ont également été détruits.
« Tout ce que nous demandons aujourd’hui, c’est de nous aider à quitter Foubé. Nous ne voulons plus rien. Nous voulons maintenant quitter cette localité. Qu’on nous aide à partir d’ici maintenant », s’est résigné un habitant de la localité que www.minute.bf a pu contacter. Il confie avoir « grimpé dans un arbre » dans le but de trouver un réseau pour pouvoir communiquer avec nous. « Tout Foubé veut partir après ce drame de trop », a-t-il avoué.
Les corps des victimes ont été inhumés hier lundi 7 mars. Les populations attendaient les forces de défense et de sécurité (FDS) depuis l’incident. Mais, elles les y attendent toujours. Ces populations estiment que leur départ de cette localité pourrait être la seule solution qui existe. Profitant du micro de www.minute.bf, notre interlocuteur lance un appel à l’aide pour pouvoir quitter Foubé.
La Rédaction
Minute.bf