Les rangs de la Police nationale se renforcent avec l’intégration des Sous-officiers. En effet, 675 Sous-officiers de la Police nationale ont, ce mercredi 16 septembre 2022, pour la première fois de l’histoire de la Police nationale, prêté serment au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouaga 1.
Ils sont au total 675 sous-officiers sur les 700 que compte cette promotion de Police, à avoir prêté serment devant les juges ce mercredi matin. « Je jure sur l’honneur de remplir avec loyauté et impartialité ma profession dans le respect de la loi et me soumettre aux obligations qu’elle m’impose », ont juré les nouveaux « sergents de Police » devant les juges, avant leur intégration à la Police nationale.

Selon le Directeur général (DG) de la Police nationale, Roger Ouédraogo, la fonction de policier et l’ensemble des attributions qui lui sont fixés commandent, qu’il y ait de la solennité, qu’il y ait du sérieux dans les actes qui sont posées. Raison, poursuit-il, de la prestation de serment des policiers. Et pour Roger Ouédraogo, c’est un acte symbolique auquel les Sous-officiers se sont prêtés. Cela va permettre, à en croire ce dernier, d’ouvrir la carrière de ces flics et aussi leur permettre chaque jour de se rappeler de leur serment afin de s’engager à travailler à la satisfaction des citoyens dans le strict respect de la loi et des droits humains. « La prestation de serment est un acte très fort et solennel. Dès que vous prêtez serment, vous avez l’obligation de vous souvenir chaque fois de ce serment et de vous engager à le respecter. Si vous prêtez serment devant un Tribunal et que vous commettez des actes contraires à ce serment, bien-sûr, les sanctions disciplinaires seront beaucoup plus importantes car vous ne devez pas trahir le serment », a lancé le DG à l’endroit de ces nouveaux policiers.
Précisons que, c’est une première que des sergents de Police nationale prêtent serment devant les juges du Tribunal de grande instance (TGI). De l’explication du DG de la Police nationale, cela fait suite à l’application d’une loi de 2018, qui autorise tout nouveau policier à prêter serment avant sa prise de fonction. Roger Ouédraogo a aussi précisé que les Sous-officiers absents pour raison de service ou affectation prêteront serment devant les tribunaux de leur ressort territorial.
Mathias Kam
Minute.bf