vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Burkina : 6 personnes ont repudié leur nationalité au profit d’une nationalité étrangère

Ils sont 6 personnes à avoir répudié leur nationalité burkinabè, au profit d’une autre nationalité étrangère. L’information est révélée dans le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 20 novembre 2024.

En effet, selon l’article 186 du Code des personnes et de la famille, tout Burkinabè a la possibilité de répudier sa propre nationalité au profit d’une autre nationalité étrangère. « Cette faculté est aussi offerte aux Burkinabè mineurs ayant une nationalité étrangère », précise le premier décret, au titre du ministère de la justice et des droits humains, du compte rendu du conseil des ministres de ce jour.

Ainsi, s’appuyant sur ce décret, six (06) personnes ont fait la demande de répudier leur nationalité burkinabè au profit d’une autre nationalité. « L’adoption de ce décret autorise ces personnes à répudier leur nationalité burkinabè, conformément au Zatu AN VII-0013 du 16 novembre 1989 portant institution et application d’un Code des personnes et de la famille », détaille le compte rendu du conseil des ministres, qui précise que la liste des personnes concernées sera publiée dans le Journal Officiel du Burkina Faso.

200 personnes naturalisées Burkinabè

Le second décret porte naturalisation. Sur cette question, le même Code des personnes et de la famille prévoit en effet deux modalités de jouissance de la nationalité burkinabè. La première consiste en l’attribution de la nationalité burkinabè d’origine en raison de la filiation et la seconde modalité consiste en l’acquisition de la nationalité.

Ce décret, est-il précisé dans le compte rendu du conseil des ministres, se rapporte à ce dernier mode d’acquisition de la nationalité burkinabè par décision de l’autorité publique qui se matérialise ainsi par la naturalisation de deux cents (200) personnes.

L’adoption de ce décret permet, en effet, à ces deux cents (200) personnes d’être naturalisées Burkinabè, conformément au Zatu AN VII-0013 du 16 novembre 1989 portant institution et application d’un Code des personnes et de la famille.

La liste de ces personnes sera également publiée dans le Journal Officiel du Burkina Faso.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...