jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : 45 jeunes experts-formateurs de l’académie du CNJ-BF aptes à contribuer au développement

L’Académie du Conseil national de la Jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) a sorti sa toute première écurie de jeunes experts-formateurs, le samedi 02 septembre 2023 à son siège à Ouagadougou. Au total, ce sont 45 compétences que l’académie a officiellement installés, pour marquer leur aptitude à participer au développement du Burkina Faso, dans 15 différents domaines. 

Lorsque les jeunes, à travers le CNJ-BF, sont invités à contribuer à « des documents importants [comme] les textes, les lois et décrets », foi du ministre en charge de la jeunesse, Dr Boubakar Savadogo, il leur manque parfois de « la profondeur » dans leur manière d’aborder les sujets. Conséquence, « une fois les textes sont adoptés, les jeunes ont du mal à avoir leur place ».

Moumouni Dialla expliquant l’importance de l’Académie

En réponse à cela, le CNJ-BF a mis en place une Académie pour aiguiser les capacités d’analyse des jeunes pour leur bonne participation à différentes questions du développement. « Nous avons pensé qu’il était utile de créer une académie qui va être un réservoir de compétences et de personnes de qualité qui pourront être pointues dans chaque domaine », appuiera notamment le président du CNJ-BF, Moumouni Dialla.

Ainsi, pour une première promotion, 45 jeunes ont été formés dans au moins 15 domaines de compétences allant des énergies, de l’environnement, aux mines et carrières en passant par la diplomatie, la communication, l’élevage, l’agriculture jusqu’à la sécurité… 

Hermann Nabayaogo, représentant des experts-formateurs, rassurant sur leur disponibilité à relever les défis

Après 48 heures de formation, les désormais experts-formateurs rassurent quant à leurs aptitudes à contribuer, chacun dans son domaine de compétence, au développement du Pays des hommes intègres.

Le représentant des jeunes experts-formateurs, Hermann Nabayaogo, a salué l’initiative de l’académie du CNJ-BF en postulant : « un jeune bien formé est un citoyen qu’on gagne et un citoyen qu’on gagne est un entrepreneur qu’on gagne, ce qui signifie : plus de création d’emplois, moins de chômage et moins de crises dans notre société ».

Dr Boubakar Savadogo remettant un certificat à une experte-formatrice de l’Académie du CNJ-BF

Et considérant leurs profils riches et variés, il a rassuré quant à leur disponibilité à répondre « à toutes sollicitations partout où le besoin se fera sentir ». Concrètement, il a lancé : « nous sommes plus que jamais engagés à faire de l’académie le plus grand centre d’incubation de jeunes experts-formateurs de la jeunesse burkinabè ». 

Cela a convaincu le président de la cérémonie, le ministre en charge de la jeunesse, Dr Boubakar Savadogo qui, félicitant le CNJ-BF pour l’initiative, a rassuré de l’accompagnement de son département. « Le gouvernement, mon département ainsi que d’autres départements ministériels, allons tout faire pour leur (les jeunes experts-formateurs, ndlr) donner les moyens de travailler dignement, dans de bonnes conditions pour que leurs contributions soient toujours de qualité », a-t-il laissé entendre. 

Pr Ardjima Thiombiano, ministre en charge de l’enseignement supérieur (à G.) remettant un certificat de formation à un expert-formateur

De même, le parrain de la cohorte de 45 jeunes experts-formateurs, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano a fait la promesse d’accompagner ses filleuls. Séance tenante, il a instruit d’identifier des jeunes qui vont accompagner l’initiative de l’incubateur agricole de Bagré, sous les applaudissements des bénéficiaires.

Le parrain n’a pas non plus manqué de prodiguer des conseils à ses filleuls. « Vous avez tous et toutes des têtes certainement bien pleines, mais qui doivent se remplir de temps en temps parce qu’un expert doit développer un certain nombre de critères et de valeurs. La première des choses, c’est la remise en cause permanente de ce qu’on en a et qui va en droite ligne avec l’humilité (…) L’expert, c’est quelqu’un qui sait également adapter son message face à celui qui doit recevoir (…) Ce que vous dites doit être compréhensible, vous devez être accessible et vous devez incarner le bon exemple », a-t-il conseigné.

Photo de famille entre les 45 jeunes experts-formateurs et les officiels

En réponse, les 45 jeunes experts-formateurs ont rassuré : « c’est une mission exaltante que nous comptons assumer en toute responsabilité et avec beaucoup d’engagement ».

En attendant la 2e promotion de l’Académie du CNJ-BF, les 45 jeunes experts-formateurs sont attendus sur le terrain pour démontrer ce qu’ils ont appris.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...