vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Burkina : 400 Kg de poisson et de viande avariés saisis par la gendarmerie

La gendarmerie nationale, « sur la base d’informations reçues de personnes dignes de foi », a entrepris une série d’opérations avec l’appui technique de la Direction Générale des Services Vétérinaires, en vue de démanteler des réseaux de contrebandes de produits alimentaires congelés impropres à la consommation.

La Section de Recherches de la 3e Légion de Gendarmerie a ainsi entrepris une série d’opérations, lesquelles ont permis de saisir les 23 et 27 juin 2023 à Ouagadougou, 923 poulets congelés ; 400 kilogrammes de poisson et de viande avariés.

Ces activités de contrebandes sont menées au Burkina Faso, particulièrement dans la ville de Ouagadougou en violation des mesures gouvernementales interdisant l’importation frauduleuse de la volaille abattue, selon les Pandores.

Des poulets avariés ont été saisis par la gendarmerie nationale

« Les commerçants véreux qui alimentent cette contrebande agissent au sein de puissants réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement des différents postes de contrôle pour rallier Ouagadougou via Cinkansé-Bittou-Tenkodogo, Dakola-Pô et Zabré-Manga. Les moyens de transport utilisés sont en général des minibus déguisés, communément appelés ‘’HIACE’’ avec des sièges démontés, des camions de transport de marchandises diverses ainsi que des tricycles », décrit ainsi la gendarmerie qui assure que les investigations se poursuivent pour démanteler d’autres réseaux « afin d’éradiquer cette pratique illicite dans la ville de Ouagadougou ».

Une vue du poisson avarié saisi par la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a saisi l’occasion pour encore inviter les restaurateurs et les fournisseurs de ces produits de consommation à plus de vigilance dans l’achat des poulets, la viande et le poisson, surtout à l’approche des fêtes, et lors des grandes cérémonies.

Aussi, les populations sont appelées à dénoncer tout cas suspect à travers les numéros verts que sont le 1010 pour le Centre Nationale de Veille et d’Alerte, le 16 pour la Gendarmerie nationale et le 17 pour la Police nationale.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...