lundi 18 août 2025
spot_img

Burkina : 293 acteurs de l’éducation reçoivent des décorations académiques

À l’occasion de la journée mondiale de l’enseignant célébrée chaque 05 octobre et commémorée en différé ce jeudi 20 octobre 2022 au Burkina Faso, les mérites de certains acteurs du monde éducatif ont été reconnus par la nation entière. Au cours d’une cérémonie à Ouagadougou, les Secrétaires généraux, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et du Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), ont procédé à la décoration 293 enseignants et acteurs du monde éducatif du Burkina.

La journée de l’enseignant est célébrée cette année 2022 sous le thème « la transformation de l’éducation commence avec l’enseignant ». Un thème qui est d’un intérêt capital face aux multiples défis dont fait face le Burkina dans le secteur de l’éducation, selon Pr Touridomon Issa Somé, Secrétaire général du MESRI. 

« La transformation de l’éducation passe par la prise en compte du numérique dans notre système éducatif, en développant des initiatives pour accélérer la prise en compte du numérique dans la transmission du savoir tout en investissant dans les infrastructures nécessaires. Ce thème interpelle, enfin, sur le renouvellement des programmes de formation et le rôle que l’enseignant doit jouer dans cette transformation de l’éducation », a-t-il déclaré.

Ce sont donc au total, 293 acteurs du secteur éducatif qui ont été élevés, par décret présidentiel, dans l’Ordre des Palmes Académiques, dont 287 au grade de Chevalier, et 06 au grade d’Officier.

Pascal Ouédraogo, élevé au grade de Chevalier de l’ordre des Palmes académiques

Pour Pascal Ouédraogo, Directeur des études et de la planification et des statistiques (DEPS) de l’université Joseph Ki-Zerbo, élevé au grade de Chevalier, c’est une grande reconnaissance et de mérite au regard du travail abattu. « C’est une invite à redoubler d’efforts, à se surpasser dans nos missions pour atteindre l’excellence », s’est-il exprimé. 

Tout comme ce dernier, pour Hector Ardent Ouédraogo, décoré de l’ordre des Officiers, c’est une invite à ne pas dormir sur les lauriers. « C’est un grand signe de reconnaissance pour le travail effectué au niveau national et international dans les faîtières. Cela nous invite à redoubler d’efforts et d’abnégation pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixé », a-t-il soutenu. 

Mathias Kam

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Donald Trump : « Il n’est pas question pour l’Ukraine d’entrer dans l’OTAN »

Le Président américain Donald Trump a maintenu la pression avant sa rencontre, ce lundi 18 août 2025, avec...

Burkina : Yacouba Traoré inhumé au cimetière municipal de Gounghin

Yacouba Traoré, journaliste, enseignant, homme de culture et écrivain a été enterré ce lundi 18 août 2025 au...

Super Coupe AJSB 2025 : À Bobo-dioulasso, Rahimo FC et l’USFA vont se disputer le prestigieux trophée des journalistes sportifs le 14 septembre

La 32e édition de la prestigieuse Super Coupe de l'Association des Journalistes Sportifs du Burkina (AJSB) se tiendra...

Monde : L’Union africaine réclame une carte mondiale qui reflète mieux la taille réelle de l’Afrique

L'Union africaine (UA) a officiellement soutenu la campagne « Correct the Map », qui milite pour une représentation...