vendredi 12 septembre 2025
spot_img

Brigade « laabal » : Journée de sensibilisation dans le quartier Patte d’oie à Ouagadougou

(Ouagadougou, 17 juillet 2025). Une unité de la Brigade « laabal » conduite par le lieutenant de police Ousséni KONDOMBO a fait une descente ce jeudi dans le quartier Patte d’oie à Ouagadougou pour une mission de sensibilisation et d’imposition des attitudes à adopter pour assainir les espaces communs et pour une meilleure propreté de l’environnement et le respect des règles régissant l’occupation de l’espace public.

Dans cette partie de la Patte d’oie et particulièrement sur cette importante artère, le constat est désolant : construction de kiosques et de boutiques sur les caniveaux, raccordement des eaux usées et des eaux de toilettes avec les caniveaux, déversement des déchets dans les caniveaux, insalubrité.

Face à ces attitudes contraires à la vision de la Révolution progressiste populaire qui prône l’ordre et la discipline, le lieutenant KONDOMBO et ses hommes entrent en action. Cour après cour, les habitants sont invités à assainir leurs cadres de vie. Sur le champ, l’ordre est intimé de ramasser les ordures qui jonchent les rues. L’inspection s’étend à l’intérieur des cours, il faut boucher les raccordements sauvages aux caniveaux. Et aucun détail n’échappe à la Brigade « laabal ». Même les chefs de famille absents sont appelés au téléphone pour mettre fin aux désordres constatés.

Les boutiques, les kiosques et autres commerces installés sur les caniveaux sont démantelés. Toute la journée, les hommes de la Brigade « laabal » ont fait passer le message sur la nécessité pour tous d’être des acteurs de cette dynamique impulsée par les plus hautes autorités du pays sous l’impulsion du Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Après cette phase de sensibilisation, les choses vont se corser pour les inciviques de l’ordre et de la discipline.
En attendant, le lieutenant KONDOMBO interpelle les tenants de boutiques, les gérants des kiosques, les commerçants aux abords des voies publiques et l’ensemble des Burkinabè à plus de responsabilité sur la propreté de leurs espaces et la préservation des aménagements publics.

Créée le 18 juin 2025, la Brigade civique « laabal » se veut être un instrument civique de régulation sociale, capable de constater les manquements aux règles élémentaires de discipline, de civisme et de salubrité afin d’agir en complémentarité avec les autres forces déjà établies.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Un projet de loi pour réduire les jours fériés de 15 à 11 et économiser près de 17 milliards F CFA

Le Conseil des ministres de ce jeudi 12 septembre 2025, a adopté un rapport relatif à un projet...

Mieux gérer son stress : les enseignements du Dre Adeline Kafando

​Le samedi 6 septembre, le cabinet Positive Mindset PsySC a organisé une formation à Ouagadougou pour aider les participants à mieux...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 11 septembre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Moyen Orient : « Il n’y aura pas d’État palestinien » (Benyamin Netanyahou)

Dans un discours tenu ce jeudi 11 septembre 2025 dans une colonie israélienne située à l’Est de Jérusalem,...