spot_img
jeudi 29 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Bon usage du téléphone portable : Younoussa Sanfo met sur le marché 2 guides

Au moment où le monde célèbre la Journée mondiale sans téléphone, ce mardi 07 février 2023 à Ouagadougou, une lucarne a été choisie par l’expert en investigations numériques, Younoussa Sanfo, pour mettre sur le marché deux ouvrages pédagogiques. « La cybersécurité pour les enfants et leurs parents » et « Téléphone qui es-tu ? », sont les bouquins publiés par M. Sanfo. À travers ces ouvrages, l’auteur porte un regard critique sur la mauvaise utilisation du téléphone portable et sensibilise au passage les utilisateurs.

Le 03 avril 1973, Martin Cooper, un ingénieur américain, fait la troisième invention mondiale. Il s’agissait du premier téléphone portable sans fil. Pour la première fois, un appel est passé dans la rue, sans fil. Le téléphone portable offre à l’utilisateur un moyen facile de rapprochement avec le monde extérieur.

Cependant, en dépit de ses bienfaits, le téléphone portable du fait de sa mauvaise utilisation devient un danger pour l’utilisateur. L’expert en investigations numériques, Younoussa Sanfo, à travers ses livrets « La cybersécurité pour les enfants et leurs parents » et « Téléphone qui es-tu ? », invite les détenteurs de téléphones à une utilisation responsable de cet outil de travail et de communication.

Les deux livres dédicacés

En ce qui concerne le premier ouvrage d’une trentaine de page, « La cybersécurité pour les enfants et leurs parents », Younoussa Sanfo sensibilise les enfants avec l’aide de leurs parents sur les méfaits de l’informatique, des réseau sociaux, mais aussi de l’utilisation des ordinateurs sur internet. « Il existe des prédateurs sur internet et le but c’est de préparer les enfants à pouvoir se soustraire de ces prédateurs, de les reconnaître et de pourvoir utiliser ces outils fabuleux sans leurs inconvénients », explique Younoussa Sanfo.

« Téléphone, qui es-tu ? », le deuxième bouquin, aussi d’une trentaine de page, évoque, selon son auteur, les bonnes et/ou mauvaises utilisations du téléphone qui finissent par attirer des ennuis aux propriétaires, parce que mal utilisé. Ce livre, dit-il, donne des conseils aux lecteurs pour éviter les désagrément du téléphone.

L’expert en investigations numériques, Younoussa Sanfo, auteur des deux bouquins

Pour Harouna Yoda, Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, un des préfaciers, au côté du Pr Christian Napon, ces deux livrets ont leur place dans toutes les Librairies et Centres de documentation. « Ce sont des bouquins agréable à la vue et au touché. Il est adressé aux enfants et aux parents avec un langage simple, facile et pertinent pour toucher la cible », souligne le Procureur Yoda. « La balle est dans le camp des lecteurs que nous sommes« , a-t-il, en sus, lancé.

Harouna Yoda, Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, un des préfacier

Le contrôle parental, une astuce de protection des enfants…

Pour parer aux dangers de l’utilisation du téléphone par les enfants, Younoussa Sanfo préconise des astuces dans ses deux bouquins. Il suggère, entre autres, aux parents, d’installer des logiciels de contrôle parental. Il s’agit, des dires de M. Sanfo, d’un logiciel qui est sur le téléphone de l’enfant et qui l’empêchera d’aller sur des sites pornographiques ou violents pour lui. « Les parents pourront aussi connaître le temps d’utilisation du téléphone par l’enfant. Ils pourront même dire que pendant les cours les enfants ne peuvent pas utiliser le téléphone, à partir d’une certaine heure ils ne pourront pas l’utiliser également. C’est une sorte de règlementation de l’utilisation du téléphone par l’enfant faite par le parent », explique-t-il.

Pour les utilisateurs adultes, l’expert Younoussa Sanfo les conseille de sécuriser leur téléphone en activant le contrôle en deux étapes. Ce qui fera que, pour qu’un délinquant puisse utiliser le téléphone même s’il a le mot de passe, il faut qu’en plus il ait le téléphone entre les mains. Chose qui va contribuer à limiter le nombre de malfaiteurs qui ont accès aux données de l’utilisateur. « Ces livret sont des GPS pour tout utilisateur de téléphone portable. L’humain ne doit pas se laisser guider par la technologie. C’est plutôt la technologie qui doit s’adapter à l’humain », a lancé pour conclure Younoussa Sanfo.

Les deux livrets sont disponible en Librairie et dans les grandes surfaces au prix de 3 000 FCFA l’unité et 6 000 FCFA les deux

L’auteur a rappelé que l’usage intensif du téléphone portable créé des maladies comme, certains types de cancer, des maux de tête, d’yeux et de dos, et une mauvaise sociabilisation des personnes.

Les deux livrets sont disponible en Librairie et dans les grandes surfaces au prix de 3 000 FCFA l’unité et 6 000 FCFA les deux. La dédicace fut parrainée par le Dr Seydou Ra-Sablga Ouédraogo.

Mathias Kam et Fatoumata Konaté (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img