samedi 12 juillet 2025
spot_img

Blaise Compaoré : « Je demande pardon au peuple burkinabè »

Ceci est le Message de Blaise COMPAORE, Ancien Président, a l’endroit du peuple burkinabè.

Mes chers compatriotes, Citoyennes et Citoyens du BURKINA FASO,

Répondant à l’invitation de S.E.M. Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso, pour concertation sur la
situation trės difficile et délicate que connait notre Pays, ma présence parmi vous est plus qu’une joie, c’est un immense
soulagement.

Et pour cela, je tiens, tout d’abord à exprimer ma profonde reconnaissance aux nouvelles Autorités de la Transition de notre pays.

Mes remerciements vont également à toutes celles et tous ceux, qui y ont œuvré dans le silence, individuellement ou
collectivement, pour permettre l’avènement de ce jour.

Monsieur le Président du Faso et chers compatriotes,

Notre pays, le BURKINA FASO, vit depuis quelques années, l’une des crises les plus graves de son histoire, qui le menace
jusqu’à son existence meme.

Cette crise, caractérisée par des attaques teroristes d’une rare violence et des conflits intercommunautaires, a causé des milliers de morts et des déplacements massifs de nos compatriotes, auxquels j’exprime encore toute ma compassion et ma solidarité dans l’épreuve.

C’est ainsi que des millions de femmes, d’hommes et d’enfants démunis sont contraints à être déplacés dans leur propre pays, ce qui ébranle les fondements mêmes de notre chère patrie.

Face à cette situation dramatique et critique que vit notre chère patrie, nous n’avons effectivement d’autres choix que de taire nos divergences pour sauver notre patrimoine commun, leBURKINA FASO. Cette Nation, qui nous a été léguée par nos aïeux, mérite mieux que le sort funeste que des terroristes veulent lui réserver.

C’est pourquoi, j’appelle tous nos compatriotes, filles et fils du pays, de l’intérieur comme de l’extérieur, à une union sacrée, à la tolérance, à la retenue, mais surtout au pardon pour que prévale l’intérët supérieur de notre Nation.

Je formule le vœu quc le sang de tous nos martyrs, civils et militaires, tombés depuis le début de cette grave crise, puisse constituer le ciment de notre amourfratemel, l’attachement à la patrie et notre solidarité à tous.

Mes chers compatriotes,

Pour ma part, je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël SANKARA.

J’assume et déplore, du fond du coeur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon.

Je souhaite que nous puissions aller de l’avant désormais pour reconstruire notre destin commun sur la terre de nos ancêtres.

Ensemble, dans un esprit de patriotisme, donnons-nous la main pour taire définitivement nos querelles et rancœurs.
Il est important aujourd’hui, de travailler au recouvrement de l’intégrité territoriale, à la reconstruction et promotion d’un
environnement favorable à l’épanouissement durable pour tous.

C’est l’unique voie, qui permettra ainsi de mettre fin à nos incompréhensions et conflits intercommunautaires pour lutter
efficacement contre le terrorisme qui a tant saigné notre pays et ébranlé ses fondements.

Nous le pouvons. Nous le devons à notre cher pays dans un sursaut patriotique.

Que Dieu bénisse le BURKINA FASO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

UFOA-B 2025 : Les Étalons U20 trébuchent d’entrée

Pour leur entame du tournoi UFOA-B, les Étalons U20 du Burkina Faso sont tombés face aux Éléphants U20...

Ouagadougou : Un projet d’aménagement des barrages urbains en gestation

Les barrages 1, 2, 3 de Ouagadougou changeront bientôt de visage grâce à des travaux d'assainissement et d'aménagement...

Burkina : Une quarantaine de journalistes à l’école de la protection sociale

Le Secrétariat permanent du Conseil national de la protection sociale (SP-CNPS) a refermé les portes de l’atelier de...

Montée mensuelle des couleurs : Le MCCAT aux côtés du personnel de l’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO et les...