Les résultats du second Tour au BEPC sont tombés, dans la matinée de ce mercredi 14 juin 2023. Le centre du complexe scolaire Bangré Lycée Yiguia de Ouagadougou, qu’une équipe de Minute.bf a visité à l’occasion, les Jurys 12 et 13 ont fait un taux global de succès de 43,33% et de 45,68%.
Selon le Président du Jury N°12, Emmanuel Sawadogo, sur 375 candidatures enregistrées, 99 candidats ont été admis au premier tour et 45 au second, donnant un total de 144 admis pour un taux global de succès de 43,33%.
Dans le jury N⁰13, le président, David Compaoré confie que sur 376 candidats convoqués aux épreuves, il y a eu 17 absents au premier tour soit 359 présents. Au premier tour, selon ses explications, son Jury a enregistré 122 admis soit un taux de succès de 33, 98%.
Et sur 126 inscrits au second tour, 04 candidats se sont absentés aux épreuves, soit 122 candidats présents avec seulement 42 admis à l’issue des épreuves, dont un taux de succès de 34,42%, faisant un taux global de succès de 45,68%. Cependant, M. Compaoré a fait savoir qu’il y a eu 111 candidats recalés dans son jury.
Du côté des admis, ce sont des pleurs de joie et de grandes ambitions qui se dessinent déjà à l’horizon. C’est le cas par exemple chez Félicienne Delma, élève au Lycée privé La salle Badenia. Après ce succès, elle dit vouloir faire la série A afin de devenir plus tard Avocate. « Je suis très contente et émue à la fois. Je ne sais pas comment exprimer mes sentiments tellement je suis contente », s’est-elle réjouie. Mieux, renchérit-elle, « je vais faire la série A parce que je veux devenir Avocate ».
C’est également de grands rêves qui sont cachés derrière le succès de Abdoul Ashraf Ouédraogo. Pour lui, c’est un travail de 09 mois qui est aujourd’hui sanctionné par le BEPC. Il ambitionne de faire l’aéronautique une fois à l’Université et pour cela, il veut opter pour une série scientifique. « Je suis vraiment très content parce qu’on a travaillé pendant 09 mois et enfin on a décroché le BEPC, je suis vraiment content. Je compte m’inscrire en série C pour avoir un Bac D. Dans l’avenir, je compte être basketteur. Mais à l’Université, je compte faire l’aéronautique », a-t-il fait savoir.
Ces résultats du second tour donnent ainsi le clap final des épreuves du premier cycle au Burkina Faso. Place maintenant à celles du second cycle qui s’ouvrent le 20 juin prochain.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf