C’est l’heure de la vérité pour les candidats au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) session 2023. Ce vendredi 9 juin 2023, c’est la proclamation des résultats. Une équipe de www.minute.bf était au Lycée municipal Rimvougré pour suivre l’ambiance pour vous !
Comme à chaque année, l’habituel « candidats approchez ! » a été lancé aux prétendants aux BEPC 2023. Coutume respectée au Lycée municipal Rimvougré.
Il est 12h15 minutes quand les candiats sont convoqués pour la proclamation des résultats. Vient l’instant de l’attroupement, puis du silence de mort pour écouter les jurys 24 et 77. Sous le soleil ardent, accompagnés ou entre amis, les candidats prêtent oreille attentive à l’appel.
Dès le premier nom, une fille crie de joie avant de perdre le souffle. Elle s’évanouie dans la foulée. Quand elle retrouve ses esprits, entre sanglots toujours, elle laisse entendre que ses parents l’ont « sous-estimée ».
L’appel continue. A l’appel de chaque nom, ce sont le plus souvent des cris de joie, parfois de l’heureux candidat ou de ses amis ou connaissances présents pour la circonstance.
Parmi les heureux du jour, Pingdwendé Ornella Patricia Ilboudo. « Je suis contente d’être admise au BEPC », nous lance-t-elle tout émue, elle qui a pleuré de joie après avoir entendu son nom. « Vous ne pouvez pas comprendre », réagira-t-elle sur ses larmes, signe selon elle de la satisfaction de ce que ses 9 mois d’études ont abouti à la consécration.
Mais déjà, la désormais diplômée du BEPC est dans les projections. « Je vais faire la série A. Je veux de devenir avocate », nous a-t-elle confié.
Comme Mlle Ilboudo, Kader Guira a lui aussi été déclaré digne du diplôme du BEPC. « Je suis content », lâche-t-il également, pressé de rentrer à la maison, car convaincu que « les parents, le quartier, les amis vont être fiers de [lui] ».
Il a juste eu le temps de nous révélé qu’il entend se spécialiser en électricité, quand son conducteur qui semble plus impatient que lui a démarré la moto, pour regagner la maison non sans signaler leur départ à coup de klaxon.
A côté de ces heureux du jour, il y a les candidats malheureux et ceux qui sont au second tour.
Pour information, le Lycée municipal Rimvougré à hébergé 2 jurys. Le jury 24 où sur 375 candidats inscrits, 11 étaient absents; 119 admis et 122 au second tour. Le taux de réussite, au premier tour, dans ce jury est de 32,69%. Enfin, au jury 77, sur 367 candidats; 12 étaient absents ; 143 sont admis au premier tour contre 119 second tour. Ici le taux de réussite, au premier tour est de 40,28%. Les deux jurys cumulent un taux de réussite de 36,43%.
Les candidats au second tour reviendront tenter leur chance dès le lundi dans les épreuves de français et de mathématiques.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf