L’Assemblée nationale du Bénin a adopté ce 15 novembre 2025, une nouvelle révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Le texte, soutenu par les députés de la majorité, introduit deux changements majeurs en l’occurrence l’allongement des mandats politiques et la création d’un Sénat.
Selon cette constitution révisée, le mandat du président de la République passe désormais de 5 à 7 ans, renouvelable une seule fois. La limitation stricte à deux mandats au cours d’une vie reste maintenue.
Le Parlement devient bicaméral, avec l’apparition d’un Sénat chargé de « réguler la vie politique » et de veiller à l’unité nationale, à la sécurité publique et à la paix. À l’avenir, toutes les lois adoptées par l’Assemblée nationale seront transmises simultanément au chef de l’État et au président du Sénat, selon la Constitution.
La durée du mandat des députés et des conseillers communaux est également harmonisée à 7 ans renouvelables. Une autre nouveauté importante stipule que tout député démissionnaire de son parti perd automatiquement son siège.
Portée par les députés Assan Seybou et Aké Natondé, la réforme a été adoptée à bulletin secret par 90 voix pour et 19 contre, après une première prise en considération validée par 87 voix contre 22. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur lors des élections générales de 2026.
Minute.bf






