Le nouveau commandant de la force Barkhane, le général Bruno Baratz, a séjourné les 04 et 05 octobre 2022 au Bénin dans le cadre d’une visite de travail pour un éventuel partenariat de défense, a indiqué RFI.
L’officier français a été accompagné pour ce voyage par un autre général français, Étienne du Peyroux, commandant des éléments français au Sénégal, avec pour objectif d’expliquer aux autorités béninoises les nouvelles orientations de leur politique de défense, détaille également RFI. Et à travers ces nouvelles orientations, l’armée française ne souhaite plus être en première ligne aux combats. Elle veut se consacrer à la formation, à l’appui aérien et aux renseignements, souligne cette presse française.
Les deux gradés français au cours de leur visite ont rencontré certains éléments de la hiérarchie militaire beninoise notamment le ministre de la Défense, le commandant de l’armée de terre et l’adjoint du chef du cabinet militaire de la présidence. Ils ont visité également le 7e bataillon de l’armée béninoise où bossent actuellement une quarantaine d’instructeurs français avec les militaires locaux.
En rappel, le Bénin, pays voisin du Burkina Faso, vit depuis février 2022 sous la menace terroriste. Le pays a subi depuis cette période plusieurs attaques qui ont fait plusieurs victimes aussi bien au sein de l’armée que dans la population civile.
Minute.bf