jeudi 27 mars 2025
spot_img

Bénédictions des couples homosexuels : Le Vatican dit comprendre la position de certains pays africains

Le Vatican a répondu, jeudi 4 janvier, aux critiques contre l’autorisation de la bénédiction des couples de même sexe dans l’Eglise catholique, en se défendant de tout « errement doctrinal », apprend-on de l’Agence France-Presse (AFP). Il dit reconnaître cependant le caractère « imprudent » de l’application de cette mesure dans certains pays surtout africains.

Dans un document intitulé « Fiducia supplicans », publié le 18 décembre 2023, et approuvé par le pape François, le dicastère pour la doctrine de la foi avait autorisé la bénédiction des couples « irréguliers » aux yeux de l’Eglise, incluant les couples remariés et les couples de même sexe, à condition qu’elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques.

Aussitôt publiée, cette note avait provoqué une levée de boucliers de nombreux évêques, en particulier dans certains pays africains comme le Burkina Faso, le Niger, le Malawi, le Nigeria, la Zambie et en République démocratique du Congo (RDC), où la conférence des évêques a fermement manifesté son opposition à ces bénédictions.

Dans un communiqué de presse publié jeudi dernier, le dicastère a apporté une clarification à ce sujet. « Il est clair qu’il n’y aurait pas de place pour se distancer doctrinalement de cette déclaration ou pour la considérer comme hérétique, contraire à la tradition de l’Eglise ou blasphématoire », se défend le dicastère dans le document de cinq pages.

Le préfet du dicastère, le cardinal argentin Victor Manuel Fernandez, affirme toutefois dans le communiqué, la nécessité de prendre en compte « la situation délicate de certains pays » où l’homosexualité est rejetée.
« S’il existe des législations qui condamnent à l’emprisonnement et, dans certains cas, à la torture voire à la mort le simple fait de se déclarer homosexuel, on comprend qu’une bénédiction serait imprudente », reconnaît le dicastère qui note par ailleurs, la « nécessité d’une étude et d’un discernement afin d’agir avec prudence pastorale dans ce contexte ».

Lire aussi ➡️ Conférence épiscopale Burkina-Niger : « Une union de même sexe ne saurait bénéficier de bénédiction »

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. L’église catholique nous a déçu d’avoir accès a cette distinction des homosexuels, désolé mais vous allez perdre beaucoup des membres

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Université Norbert Zongo de Koudougou : Pr Eugénie Maïga nommée Présidente

L'Université Norbert Zongo de Koudougou a désormais une femme à sa tête. Ce mercredi 26 mars 2025, en...

Ministère de l’Administration territoriale : Le Directeur de Cabinet et le nouveau SG officiellement installés

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a procédé, le mercredi...

Journées d’engagement patriotique 2025 : La communauté Bissa remet des arachides et un chiot au ministre Bayala

Le ministre d'État, ministre de l'administration territoriale, Émile Zerbo, accompagné du ministre de la justice, Me Edasso Rodrigue...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 mars 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 26 mars 2025, en séance ordinaire, de 09...