Deux personnes de nationalité suédoises ont été tuées par balles, le lundi 16 octobre 2023, en début de soirée à Bruxelles (Belgique). L’attaque a eu lieu à 5 km du stade du Heysel où se jouait le match de football entre la Belgique et la Suède. Le tireur blessé lors de la riposte, est décédé ce mardi matin, selon TV5MONDE.
Deux citoyens suédois sont morts à Bruxelles dans une attaque à l’arme à feu qualifiée de « lâche attentat » par le Premier ministre belge Alexander De Croo. Selon le média français, le tireur s’est dit motivé par l’État islamique, « dans un message vidéo de revendication posté sur les réseaux sociaux par un homme se présentant comme l’assaillant et se disant inspiré par l’État islamique », a révélé la télévision française.
D’après les premiers éléments, l’assaillant a pris pour cible avec une arme automatique, des populations dont les victimes suédoises et un chauffeur de taxi, qui a été blessé mais est hors de danger.
Qui est cet assaillant ?
D’après plusieurs médias belges, le suspect, Abdesalem L., est un homme de 45 ans d’origine tunisienne qui réside dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Le parquet fédéral a annoncé que l’auteur de l’acte a été mortellement blessé lors de son interpellation. Le match a été interrompu suite à cet incident. Une enquête a été ouverte.
Pour rappel, le 22 mars 2016, Bruxelles avait été frappée par une double attaque-suicide à l’aéroport de Zaventem et dans le métro en plein quartier européen. Il y avait eu 35 morts, d’après le bilan réévalué lors du procès d’assises qui s’est tenu de décembre 2022 à septembre dernier.
Minute.bf