vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Barsalogho : Il faut sauver les déplacés de Foubé pour éviter le pire

La situation à Barsalogho de manière générale et à Foubé, en particulier commence à inquiéter. En effet, selon les informations reçues par minute.bf, le village de Foubé, situé à 65 kilomètres de Barsalogho centre, accueille des milliers de déplacés sur un camp dit national par les autorités. « Des déplacés ont même été conduits de Ouagadougou à ce site », nous confie une source. Malheureusement, leur prise en charge pose problème.

En effet, la route Barsalogho-Foubé est devenue dangereuse depuis le départ du détachement de Guiendbila, une localité qui relève de la commune de Barsalogho. « La voie est minée », soupir notre source, notant qu’il est désormais difficile d’approvisionner le village en vivres encore moins pour effectuer toute autre prise en charge humanitaire, engendrant ainsi, tout un chapelet de problèmes égrainés par une autre source.

« Les malades y meurent faute d’évacuation sur Barsalogho; plusieurs mois sans ravitaillement en vivres; pour ceux qui ont un peu de sous, plus rien à acheter au marché », déplore la même source.

En rappel, Foubé accueille environ 22.000 déplacés venus du Soum pour la plus part. « Des déplacés désespérés qui ont osé emprunter la route pour se rendre à Barsalogho ont trouvé la mort dans l’explosion d’une mine. C’est une vraie catastrophe qui se dessine dans la zone si rien n’est fait », alerte notre interlocuteur qui pense en effet que si rien n’est fait pour la sécurisation du tronçon Barsalogho-Kaya, les déplacés ainsi que les populations de cette commune située à une quarantaine de kilomètres de la cité du cuir, subiront le même sort.

« Le centre de Barsalogho risque de subir le même sort si rien n’est fait rapidement sur l’axe Kaya-Barsalogho. Les villages qui sont sur cet axe se vident progressivement.Tant que la route ne sera pas sécurisée, il sera difficile d’envoyer des vivres et non-vivres sur ce site. De même que les évacuations », conclut une autre source.

Minute.bf

spot_img

3 Commentaires

  1. Que ce message aille aussi loin que possible et atteigne qui de droit. C’est vraiment un cri de coeur, faîtes quelque chose pour ce village, les déplacés et la population hôte y souffrent vraiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...

Burkina : Le mérite de 107 pandores reconnus à la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit...

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...