jeudi 21 août 2025
spot_img

Barreau burkinabè : Me Bénéwendé Sankara célèbre ses 30 ans de carrière

L’avocat inscrit au barreau burkinabè, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, a commémoré le jeudi 09 février 2023, ses 30 années de vie professionnelle. L’activité a eu lieu à son cabinet, à Ouagadougou, en présence de ses confrères, parents, amis et connaissances. 

09 février 1993 – 09 février 2023, cela fait exactement 30 ans qu’il milite pour une société « plus juste et équitable ». Pendant trois décennies, Bénéwendé Stanislas Sankara s’est donné corps et âme au service du droit et de la vérité pour les citoyens. Par cette cérémonie qu’il a organisée ce jeudi, l’avocat inscrit au barreau burkinabè dit vouloir traduire sa reconnaissance à la providence non seulement pour le chemin parcouru, mais aussi, pour l’ensemble des œuvres accomplies. « Il y a de cela trente ans, soit le 09 février 1993, je réalisais le plus grand et beau rêve de ma vie : celui de devenir Avocat. Avocat pour défendre mes semblables, avocat pour défendre ce qui est juste contre l’injustice, avocat au service de la vérité », a-t-il confié. 

Pour Me Sankara, cette célébration se veut une halte pour rendre un hommage à l’ensemble du corps des avocats pour les sacrifices qu’ils consentent au quotidien au service de la justice et de la vérité. « C’est pour moi, le moment opportun que j’ai trouvé pour rendre hommage au-delà de la profession, à mes consœurs et confrères, pour rendre hommage au barreau burkinabè dont je suis fier d’appartenir. Ce barreau qui m’a forgé aux valeurs d’une déontologie faite de rigueur et de don de soi. (…) Je veux dédier cette journée à tous les avocats burkinabè », a-t-il soutenu. 

En commémorant ce trentenaire de vie professionnelle, Bénéwendé Stanislas Sankara dit vouloir passer un message à la jeune génération, celui de la persévérance et surtout, de l’union dans la confraternité. « Je voudrais particulièrement dire à la jeune génération à qui nous léguons cet héritage, que la confraternité est et demeure la sève nourricière de notre famille et qu’il nous unit autour de la noblesse de notre profession », a-t-il dit. 

La cérémonie a connu la présence de plusieurs bâtonniers du Burkina, de stagiaires du cabinet Sankara, d’amis et collègues qui, tout en témoignant de « l’intégrité et du patriotisme » de l’homme, lui ont décerné de nombreux présents. 

Me Benewendé Sankara exprimant sa gratitude à la providence pour ses trente années de carrière

Selon maître Siaka Niamba, bâtonnier en exercice et président de la présente cérémonie, Me Sankara force l’admiration de tous. « Quand nous commencions, nous avons essayé de ressembler à ce qu’il faisait, et je pense qu’à défaut d’être à sa place, nous avons au moins essayé de faire comme lui. Il a essayé, par ses actions, de former les jeunes à prendre le relais, et cette formation aussi a bien réussi parce que, comme il l’a dit lui-même, nous avons aujourd’hui des jeunes qu’il a formés qui sont aussi talentueux. Donc, nous pensons que le flambeau est bien tenu », a-t-il témoigné.

Avocat inscrit au barreau burkinabè, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a été aux avant-gardes de la défense d’une panoplie de dossiers emblématiques au Burkina Faso. Il s’agit entre autres des dossiers tels que celui de l’assassinat de Thomas Sankara et ses douze compagnons, l’affaire Dabo Boukary.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Accident au pont Nakambé : Des passagers toujours portés disparus

Le car de transport en commun, tombé ce mercredi 20 août 2025 sous le pont Nakambé sur la...

Décès d’Alino Faso : Une autopsie réalisée au CHU Bogodogo pour la manifestation de la vérité (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I relatif à...

Le Reporter numéro 393 est disponible!

Dans cette édition, vous pourrez lire :🟥 FRAUDE FISCALE📌 Ils volent le n°IFU de leur patron et importent...

Enquête foncière à Tanghin-Dassouri : Les détenteurs de titres fonciers invités à se présenter pour la purge de leurs droits

Dans le cadre d’une opération de mobilisation du foncier au profit de l’État, la Présidente de la délégation...