dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Axe Ouaga-Kaya-Dori : Un plan de résilience de plus de 200 milliards de f cfa adopté par le gouvernement

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a tenu, ce jeudi 11 août 2022, une rencontre de validation avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), du Plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori. Le coût de ce Plan de résilience est estimé à plus de 200 milliards FCFA.

Ce Plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori, à en croire le porte parole du gouvernement Lionel Bilgo, va permettre : « la sécurisation de l’axe, le rétablissement rapide de la présence de l’État, la restauration rapide des services sociaux de base, le démarrage du développement des activités économiques, apporter un soutien aux populations vulnérables, mais aussi promouvoir la cohésion sociale dans ces localités ». 

Lionel Bilgo déclinant les objectifs du plan de résilience et de stabilisation

Le ministre Bilgo a aussi confié qu’un second axe majeur a été ajouté dans les débats. Il s’agit de l’axe Kongoussi-Djibo. « Tous ces Plans ont été présentés à l’ensemble des PTF qui les ont félicités. Ils nous ont rassurés de leur accompagnement », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Il faut noter que ce Plan de résilience fait suite au sommet de Pau (France) tenu entre les chefs d’État du G5 Sahel et le président francais Emmanuel Macron en janvier 2020.

Karsten Mecklembourg, chef de section politique de l’Union européenne rassurant le gouvernement de leur accompagnement

Karsten Mecklembourg, chef de section politique de l’Union européenne, s’est montré satisfait des échanges sur le Plan de résilience présenté par la partie Burkina. « C’est important d’être à côté et de soutenir le peuple Burkinabè », a-t-il déclaré.

Et le porte-parole d’appuyer que le Premier ministre Albert Ouédraogo a instruit l’ensemble des acteurs « à partir de la théorie pour aller au concret, c’est-à-dire aller à la phase opérationnelle pour permettre la réalisation de ce Plan ». Lionel Bilgo a estimé à plus de 200 milliards de FCFA le coût global dudit Plan.

Photo de famille de membres du gouvernement et des PTF

En rappel, le pont de Naré qui relie Kaya (Centre-Nord) à Dori (Sahel) avait été dynamité le samedi 16 juillet dernier par les groupes terroristes. Ce même pont a été réhabilité le 20 juillet par le génie militaire, permettant ainsi la reprise du trafic sur cet axe appelé Route nationale 3 (RN3) Ouaga-Kaya-Dori.

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : La CEDEAO acte le départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger

Les chefs d'Etat de la CEDEAO ont acté au cours d'un sommet tenu à abuja ce dimanche 15...

Restauration : Koffi Gombo s’engage aussi contre le cancer du sein

La promotrice du restaurant Koffi Gombo, Léonne Hakani Valentine Pilabré/Kini a organisé le samedi 14 décembre 2024, à...

Paris : deux hommes interpelés après un tir de mortiers à proximité de l’Élysée

Deux individus ont été interpelés hier samedi dans la soirée, après des tirs de mortiers près du palais...

Burkina : WEP Burkina outille des journalistes sur la justice climatique

Dans l’optique de susciter leur engagement et contribution sur le plaidoyer en vue d’une justice climatique, l’association Women...