Avenir de la Force Sabre au Burkina : « Nous resterons aussi longtemps que notre présence sera souhaitée » (Chrysoula Zacharopoulou)

Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État de la France, est présente au Burkina Faso. Ce mardi 10 janvier 2022, elle était face à la presse à Ouagadougou pour parler de la coopération entre son pays et le Burkina Faso.

« Nous définissons ensemble des termes de notre partenariat. La question sécuritaire et l’aide humanitaire est une urgence », a-t-elle avancé, rappelant que « la force spéciale française est là (au Burkina Faso, ndlr) depuis 2013 sous la demande des pays de la région ».

Dans son intervention, elle a fait savoir que son pays est disposé à travailler avec le Burkina Faso, dans un cadre souhaité par les autorités burkinabè. « Nous sommes prêts à poursuivre notre engagement dans un cadre nouveau. Il n’est pas question de lutter contre le terrorisme à la place de nos partenaires, mais de la faire ensemble », a-t-elle indiqué.

Lire aussi : Coopération : « La France est disposée à avancer avec le Burkina » (Secrétaire d’État de la France)

Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État de la France

Revenant sur la question de l’avenir de la force spéciale française au Burkina Faso, Chrysoula Zacharopoulou, a voulu être on ne peut plus claire : « nous resterons aussi longtemps que notre présence sera souhaitée par les autorités burkinabè. Nous sommes dans un pays souverain. »

Il convient de rappeler que la présence de cette force au Burkina Faso est, depuis un certain temps, contestée par une partie de l’opinion qui réclame même son départ du pays. Des manifestations ont déjà été organisées dans ce sens où l’ambassade de France, des symboles de la France, ont été pris à partie par les manifestants.

Lire aussi : Défense : La force française Sabre veut quitter le Burkina pour la Côte d’Ivoire (Africa intelligence)

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : ACONTA mobilise les journalistes contre le tabac et la drogue chez les jeunes

Face à la montée de la consommation du tabac et des drogues chez les jeunes au Burkina Faso,...

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle un réseau de présumés braqueurs dans le Djôrô

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Djôrô, avec le concours de la Division des Investigations...

Lutte contre le paludisme et la dengue : Des chercheurs burkinabè développent un bio-insecticide à base de « Poussou pouga »

Des chercheurs burkinabè du Laboratoire de recherche et de développement de médicaments (LADME), en collaboration avec l’Université Joseph...

ZAMA D’OR : Le Burkina récompense ses meilleurs professionnels de la communication et de la publicité

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé, le vendredi 9...