samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Avancement de classe des agents publics : C’est parti pour l’opération de traitement des dossiers

Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Emmanuel Sorgho, a ouvert les travaux de l’atelier portant traitement des dossiers d’avancement de classe des fonctionnaires d’Etat, ce lundi 18 août 2025.

Cette opération portée par la Direction générale de la Fonction publique (DGFP) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du Gouvernement burkinabè, prise sous le leadership du Président Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a autorisé les avancements de classe des agents publics en Conseil des ministres lors de sa séance du 30 juillet 2025.

Cette décision qui repose sur les dispositions de l’article 90 de la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat doit permettre de booster la carrière des agents de la fonction publique.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur de Cabinet, Emmanuel Sorgho, a, au nom du Ministre en charge de la fonction publique, Mathias Traoré, salué cette décision du gouvernement prise dans un contexte d’austérité budgétaire témoignant sa volonté de reconnaitre les sacrifices consentis par l’ensemble des Burkinabè, en général et des fonctionnaires d’Etat, en particulier.

Selon M. Sorgho, cette décision historique permettra à plus de 36 000 agents publics de bénéficier, sur la période de 2020 à 2025, d’un avancement à la 2e classe, et à plus de 300 agents, d’accéder à la 3e classe.

« C’est le lieu pour moi d’appeler notre sens de l’engagement patriotique et de sacrifice pour un traitement diligent de ces avancements, attendus par des milliers d’agents de la fonction publique d’Etat », a-t-il déclaré.

En lançant l’opération, le Directeur de Cabinet a invité l’ensemble des acteurs impliqués à consacrer leurs temps à la gestion de ce dossier prioritaire pour le département de la fonction publique.

Au cours de cet atelier, les participants vont traiter les dossiers des agents dont la situation administrative est normale et ceux dont la situation nécessite des régularisations administratives.

En rappel, l’avancement à la 2e classe est dû au fonctionnaire ayant accompli 10 années de service au moins dans la première classe et dont la moyenne des notes, calculées sur ladite période, est au moins égale à 8/10.

L’avancement à la 3e classe est dû au fonctionnaire ayant accompli 8 années de service au moins dans la 2e classe et dont la moyenne des notes, calculées sur ladite période, est au moins égale à 8/10.

L’incidence financière globale est estimée à plus de 9 600 000 000 francs CFA sur le budget de l’Etat.

DCRP/MFPTPS

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...