Augmentation des salaires du gouvernement : Un « luxe » que Albert Ouédraogo et son gouvernement « assument » (UAS)

Le Premier ministre Dr Albert Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 septembre 2022, à la Primature, une délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS). L’UAS est venue faire part de ses préoccupations au chef du gouvernement, notamment sur l’insécurité, la vie chère, les atteintes aux libertés, notamment l’augmentation des salaires des membres du gouvernement.

Au sortir d’audience, c’est le porte-parole de l’Unité d’action syndicale (UAS), El Hadj Inoussa Nana qui s’est entretenu avec la presse sur la quintessence des discussions. Concernant l’augmentation des salaires des membres du gouvernement, El Hadj Inoussa Nana et ses camarades ont montré leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient de « luxe », contraire à leur demande de réduction du train de vie de l’État. « Sur le régime passé, nous avons toujours lutté pour la réduction du train de vie de l’État, et cette fois-ci nous voyons qu’ils sont allés au double. C’est cela qui nous a vraiment inquiétés, d’autant plus qu’en retour, on ne voit rien qui est fait pour les travailleurs et la population », s’est désolé le porte-parole de l’UAS. Selon toujours ce dernier,  le Premier ministre leur a rétorqué que, « le gouvernement assume » cette augmentation.

« Il a donné une réaction pour dire que c’est une situation qui était là et qu’il fallait réajuster. Il nous a dit qu’il (le gouvernement) assume la responsabilité. En ce qui nous concerne, si cette augmentation est liée à la vie chère, si c’est lié à l’inflation, pourquoi est-ce que ce sont les membres du gouvernement seulement qui en sont les bénéficiaires ? Et les travailleurs et la population ? Il nous a dit que les gens sont très critiques et alarmants, mais en réalité et comparativement, il pense que le gouvernement n’a pas trop exagéré », a expliqué El Hadj Inoussa Nana, insatisfait de la réponse du chef du gouvernement. 

El Hadj Inoussa Nana exprimant l’insatisfaction de l’UAS quant aux arguments du gouvernement pour augmenter les salaires de ses membres

Aussi, poursuit-il, sur la position de l’UAS, « nous ne sommes pas très ravis avec cette façon de faire. La vie est chère pour tout le monde, pour la population, pour les travailleurs bien plus que pour les membres du gouvernement qui, eux, bénéficient de certains avantages. Ils ne sont pas les plus démunis ».

L’UAS a aussi évoqué le volet sécuritaire. À en croire le porte-parole de l’UAS, ils ont demandé que le rapport sur le drame d’Inata soit publié pour envisager une suite judiciaire.

Sur les atteintes aux libertés publiques, l’UAS a attiré l’attention du gouvernement sur les « exactions des citoyens sur d’autres citoyens, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur des civils ».

El Hadj Inoussa Nana a précisé aussi que le Premier ministre Dr Albert Ouédraogo a promis d’autres rencontres.

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Dori : Un homme condamné à la prison à perpétuité pour avoir défiguré sa compagne enceinte

Un homme a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, le vendredi 30 octobre 2026, par la...

Mobilisation des recettes : La Douane burkinabè atteint en octobre le niveau de toute l’année 2025

Dans ce message adressé à ses collaborateurs ce samedi 31 octobre 2026, le Directeur général des Douanes, Yves...

Journée nationale des Martyrs : Le message du Capitaine Ibrahim Traoré

Ceci est le message du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l'État, à l'occasion de la...

Boxe : Sou Toké « Le Bombardier » livrera son dernier combat ce samedi au Palais des sports de Ouaga 2000

Le jubilé d'or de Sou Toké Patrice, qui mettra un terme à une riche carrière professionnelle, servira également...