Augmentation des salaires du gouvernement : Un « luxe » que Albert Ouédraogo et son gouvernement « assument » (UAS)

Le Premier ministre Dr Albert Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 26 septembre 2022, à la Primature, une délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS). L’UAS est venue faire part de ses préoccupations au chef du gouvernement, notamment sur l’insécurité, la vie chère, les atteintes aux libertés, notamment l’augmentation des salaires des membres du gouvernement.

Au sortir d’audience, c’est le porte-parole de l’Unité d’action syndicale (UAS), El Hadj Inoussa Nana qui s’est entretenu avec la presse sur la quintessence des discussions. Concernant l’augmentation des salaires des membres du gouvernement, El Hadj Inoussa Nana et ses camarades ont montré leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient de « luxe », contraire à leur demande de réduction du train de vie de l’État. « Sur le régime passé, nous avons toujours lutté pour la réduction du train de vie de l’État, et cette fois-ci nous voyons qu’ils sont allés au double. C’est cela qui nous a vraiment inquiétés, d’autant plus qu’en retour, on ne voit rien qui est fait pour les travailleurs et la population », s’est désolé le porte-parole de l’UAS. Selon toujours ce dernier,  le Premier ministre leur a rétorqué que, « le gouvernement assume » cette augmentation.

« Il a donné une réaction pour dire que c’est une situation qui était là et qu’il fallait réajuster. Il nous a dit qu’il (le gouvernement) assume la responsabilité. En ce qui nous concerne, si cette augmentation est liée à la vie chère, si c’est lié à l’inflation, pourquoi est-ce que ce sont les membres du gouvernement seulement qui en sont les bénéficiaires ? Et les travailleurs et la population ? Il nous a dit que les gens sont très critiques et alarmants, mais en réalité et comparativement, il pense que le gouvernement n’a pas trop exagéré », a expliqué El Hadj Inoussa Nana, insatisfait de la réponse du chef du gouvernement. 

El Hadj Inoussa Nana exprimant l’insatisfaction de l’UAS quant aux arguments du gouvernement pour augmenter les salaires de ses membres

Aussi, poursuit-il, sur la position de l’UAS, « nous ne sommes pas très ravis avec cette façon de faire. La vie est chère pour tout le monde, pour la population, pour les travailleurs bien plus que pour les membres du gouvernement qui, eux, bénéficient de certains avantages. Ils ne sont pas les plus démunis ».

L’UAS a aussi évoqué le volet sécuritaire. À en croire le porte-parole de l’UAS, ils ont demandé que le rapport sur le drame d’Inata soit publié pour envisager une suite judiciaire.

Sur les atteintes aux libertés publiques, l’UAS a attiré l’attention du gouvernement sur les « exactions des citoyens sur d’autres citoyens, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur des civils ».

El Hadj Inoussa Nana a précisé aussi que le Premier ministre Dr Albert Ouédraogo a promis d’autres rencontres.

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Bénin : Gratuité des soins pour les urgences vitales

Au Bénin, le Conseil des ministres tenu le mercredi 3 juin 2026, sous la présidence du Chef de...

Infrastructures footballistiques : Le Stade de Lèguèma reçoit la visite du Président de la FBF

Le Président de la Fédération burkinabè de Football, Oumarou Sawadogo, a effectué ce mercredi une visite du chantier...

Retour des pèlerins du Hadj 2026 : 342 fidèles musulmans accueillis à l’Aéroport international de Ouagadougou

Le Secrétaire Général du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM), le Camarade Saïdou SANKARA, a...

Burkina : L’armée nationale rend hommage au Général de Division Nabéré Honoré Traoré

Les Forces Armées Nationales pleurent l'un de leur plus valeureux fils. Le Général de Division Honoré Nabéré Traoré...