jeudi 10 octobre 2024
spot_img

Attaques terroristes: « Nous n’avons pas le droit de faillir » (FFS)

Ceci est une déclaration du Front des forces sociale (FFS) suite aux attaques terroristes que subit le Burkina.

Peuple combattant du Burkina Faso,
C’est avec une grande tristesse et une amertume sans égale que nous constatons la recrudescence des attaques lâches et barbares que subissent nos forces de défense et de sécurité (FDS) et nos populations suite à une relative accalmie observée depuis les opérations « Otapuanu et Doofu » engagées par la hiérarchie militaire pour annihiler les effets pervers des forces obscurantistes qui endeuillent notre peuple au quotidien.
Cet acharnement contre notre pays et nos braves populations a atteint son point d’orgue au cours de la semaine écoulée où nous avons enregistré la mort de trois (03) policiers à Mentao le 15/08/2019 et, dans la nuit du 18 au 19 août 2019 dans la localité de Koutoukou, le plus lourd bilan en termes de perte en vies humaines de nos FDS au cours d’une même attaque : 24 militaires décédés, 7 blessés et 5 disparus. Ce triste bilan vient rallonger la longue liste du décompte macabre des actes terroristes qu’a connus notre pays depuis l’accession au pouvoir de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE !
C’est le lieu pour nous, Front des Forces Sociales (FFS), de saluer la mémoire de tous les combattants tombés sur les champs des batailles pour un Burkina Faso de paix, de liberté et de prospérité.
Au-delà de l’émotion, place à l’action car comme le disait le camarade Capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA, « là où s’abat le découragement s’élève la victoire des persévérants » !
Peuple du Burkina des villes et des campagnes,
L’ennemi nous assaille mais sachons nous relever et nous dresser comme un seul homme pour faire face à cette hydre aux multiples facettes qui n’a pour objectifs que de nous empêcher de nous lancer inexorablement vers l’essor économique et social dont notre peuple a besoin pour son épanouissement. Nous n’avons pas le droit de faillir, nous devons assurer aux générations futures un Burkina Faso pacifié et réconcilié avec lui-même.
Le moment n’est pas aux tergiversations puériles et mesquines mais plutôt à la mutualisation de nos moyens et de nos intelligences pour faire échec à ce dessein sordide programmé par les oiseaux de mauvais augure pour notre pays. Les responsabilités seront situées en temps opportun.
C’est pourquoi nous faisons nôtre cette réflexion du journaliste Jean Baptiste PLACCA dans son éditorial du 22/06/2019 qui disait : « ceux qui aspirent à gouverner ne sont pas obligés de mentir à leurs concitoyens juste parce qu’ils n’ont pas la patience d’attendre la fin d’un mandat octroyé par leur peuple à leurs adversaires ».
Nous en appelons au sens élevé des responsabilités de l’ensemble des acteurs de la vie socio-politique de notre pays afin qu’ils fassent preuve de discernement en faisant corps pour bouter hors de nos frontières cet ennemi commun, et assurer à nos masses laborieuses un avenir meilleur dans un Burkina Faso sécurisé.
Le peuple Burkinabè a toujours su faire preuve de résilience, il pliera, il ploiera sous le fardeau mais il ne se brisera pas, il ne sombrera pas, il ne courbera pas l’échine. Il se redressera tel un roseau et fera victorieusement face à son destin et comme l’a dit le Président Roch Marc Christian KABORE ; « le Burkina Faso ne cèdera pas une portion du territoire, dussions-nous tous y laisser notre vie » !
Ainsi le FFS, parti de lutte et de rédemption,

  • condamne avec la dernière énergie cette nième agression de notre peuple ;
  • s’incline sur la mémoire des victimes et présente ses sincères condoléances aux familles endeuillées ;
  • souhaite prompt rétablissement aux blessés et leur témoigne de sa solidarité ;
  • demande au gouvernement de continuer inlassablement dans la mise en œuvre d’une politique sécuritaire adéquate, assurant aux forces de défense et de sécurité l’acquisition de moyens leur permettant d’assurer l’efficience et la plénitude de leurs missions ;
  • encourage nos forces de défense et de sécurité (FDS) pour leur engagement et leur sens élevé du sacrifice et pour le professionnalisme dont ils font montre dans l’exécution de leur mission ;
  • les félicite pour les succès engrangés et leur témoigne de son soutien indéfectible ;
  • invite les populations à une plus grande vigilance et à une étroite collaboration avec les autorités et les FDS ;
  • lance encore un appel à la communauté internationale à l’opérationnalisation diligente de mise en place du G5 Sahel pour une synergie d’action globale et intégrée pour vaincre à jamais ces forces du mal.

Gloire éternelle aux Peuples en lutte.
Que Dieu bénisse le Burkina Faso.
La patrie ou la mort, nous vaincrons !
Ouagadougou le 20 août 2019
Pour Le Bureau Exécutif National

                                  Le Président National
                                         Nebnoma Edouard ZABRE
                                            Chevalier de l’Ordre national

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Père Barwendé Sané mise sur l’agriculture pour restaurer la paix

Les membres de l'association Africa Faith and Justice Network (AFJN) ont lancé, ce jeudi 10 octobre 2024, les...

Situation sécuritaire : le Sénégal exprime sa solidarité au Burkina Faso

(Ouagadougou, 10 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en...

Cérémonie trimestrielle de montée des couleurs : Les FDS réaffirment leur union sacrée autour du drapeau national

L'État-Major de Armée de Terre du Burkina Faso a abrité la première montée de couleurs des Forces de...

Côte d’Ivoire : La participation de Gbagbo à la présidentielle demeure incertaine

L'ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo, ne sera pas candidat aux élections présidentielles en 2025, s'il n'est pas inscrit sur...