Les militaires radiés de 2011 ont rencontré, ce mardi 29 juin 2021 à Ouagadougou, le ministre en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré. Ils ont souhaité que le ministre plaide pour leur réintégration.
« Nous sommes venus demander au ministre (Zephirn Diabré, ndlr) de plaider en notre faveur auprès du président Faso afin qu’on puisse nous réintégrer. Nous sommes aussi venus lui dire que nous sommes peinés face à l’incapacité d’apporter notre aide à nos frères d’armes au front », a soutenu le porte-parole de la délégation, Ganda Zongo.
Ainsi, l’ex brigadier Ganda a plaidé pour leur réintégration afin qu’ils puissent rejoindre les rangs dans le but de pouvoir eux aussi apporter leur contribution dans la lutte contre le terrorisme.
Il a cependant tenu à faire savoir que contrairement aux rumeurs qui circulent, l’ensemble des militaires radiés dont il est le porte-voix du jour, n’ont aucune connivence avec un autre groupe pour planifier une action de déstabilisation du pays.
Il a clos son propos en indiquant que « les militaires radiés veulent œuvrer à la réconciliation nationale et à une paix durable au Burkina Faso ».
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf