Le ministre d’État, Bassolma Bazié a fait des révélations sur l’attaque de Djibo, où 3 000 terroristes s’en sont pris au Camp des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la ville, le dimanche 26 novembre 2023. Il a dénoncé le comportement de certains Burkinabè alors qu’ils saluaient l’Association des Résidents solidaires de la Cité Saaba A’S2 qui ont remis des équipements militaires et de protection au profit des forces combattantes, en guise de contribution à l’effort de guerre. La cérémonie de remise est intervenue le jeudi 07 décembre 2023 à Ouagadougou.
« Si c’était 6, 8 mois ou 1 an en arrière, ce qui s’est passé à Djibo-là, on allait avoir nos yeux pour pleurer », a d’abord relevé le ministre Bassolma Bazié. Ce, parce qu’estime-t-il, « 3 000 personnes ne peuvent pas déferler sur une ville et moins de 200 personnes qui tiennent des armes en Volontaires pour la Défense de la Patrie et militaires et autres vont arriver à tenir ». « Cela veut dire qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus à une étape où des gens portent des armes disent, je dépose mon fusil, je cours parce que ça tire. Les gens sont à un niveau où je gagne ou je meurs », s’est félicité Bassolma Bazié, saluant la bravoure des forces combattantes qui, combinant moyens aériens et combats au sol, ont tué plusieurs centaines de terroristes comme rapporté le télévision nationale.
Toutefois, le ministre n’a pas manqué de dénoncer le comportement de certains Burkinabè. Les détails dans la vidéo ci-dessous ⤵️