À l’occasion de l’Assomption 2024, des milliers de pèlerins ont pris d’assaut le Sanctuaire marial Notre dame de Yagma, ce jeudi 15 août 2024. Les fidèles catholiques prient pour la paix au Burkina Faso. Une délégation ministérielle conduite par le ministre d’État Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo prend part à la célébration dirigée par le Cardinal Philippe Ouédraogo.
Le Sanctuaire marial notre dame de Yagma accueille des pèlerins venus des quatre coin du Burkina Faso, chaque année, à l’occasion de l’Assomption. Ce 15 août 2024, les fidèles catholiques ont sacrifié à la tradition « pour suppléer les Grâces de Dieu à travers la Vierge Marie ». Situation sécuritaire nationale oblige, les fidèles réunis à Yagma portent le Burkina Faso dans leurs prières. Le retour de la paix est le vœu premier des pèlerins.
En effet, ce pèlerinage est placé sous le thème : « Maire, reine de la paix, servante du seigneur ». Au programme du pèlerinage, récitation des laudes, du chapelet, célébration eucharistique et procession mariale.
Le pèlerinage a débuté la nuit par une veillée de prière où les fidèles ont veillé et prié pour remercier Dieu et demander sa bénédiction.
En rappel, l’Assomption célébrée chaque 15 août consacre « La montée de la vierge Marie vers le ciel ».
Mathias Kam
Minute.bf