Assises sur l’éducation : L’ANSAL/BF promet son soutien au ministre Ouaro

Dans le cadre des préparatifs des Assises nationales sur l’éducation, le ministère en charge de l’Éducation nationale a rencontré l’Académie nationale des sciences, des arts et des lettres du Burkina Faso (ANSAL/BF) ce mardi 04 mai 2021 à Ouagadougou. La démarche dans l’organisation des assises nationales de l’éducation a été présentée à l’Académie.

« Nous sommes ici pour rencontrer le président et les membres de l’Académie, pour leur parler de la démarche d’organisation des assises nationales de l’éducation souhaitées par le gouvernement, lors du conseil des ministres du 21 mars 2021», a déclaré Stanislas Ouaro, Ministre en charge de l’éducation nationale.

Il a par ailleurs souhaité leur implication au regard du « rôle que joue l’Académie dans le développement de l’éducation dans notre pays». Il précise que l’une des missions de l’Académie est de contribuer à travers la réflexion et la proposition de solutions au développement de tous les domaines du système éducatif.

Le ministre Ouaro demande l’accompagnement de l’ANSAL/BF

« Nous sommes venus rencontrer l’Académie, présenter la situation et surtout recueillir des suggestions, des orientations, des propositions et des amendements sur nos Termes de Référence (TDR), afin de nous permettre de mieux organiser ses assises pour le bien du peuple Burkinabè et pour le développement de notre système éducatif », a expliqué le ministre.

Il a également sollicité la participation active de l’Académie aux débats lors de ces assises au regard de la qualité de l’institution et du rôle qu’elle joue et doit jouer pour le développement d’un système éducatif accessible, équitable et de qualité au Burkina Faso.

Paco Sérémé, Directeur de l’Académie affirme qu’en toute impartialité, l’académie donnera des avis et conseils au ministre dans le cadre de l’organisation de ces assises sur l’éducation nationale

« Le rôle de l’Académie d’une manière globale c’est d’aider le politique dans la prise de décisions basée sur des connaissances scientifiques. Et cela concerne tous les grands défis pour notre pays », fait savoir Paco Sérémé, Directeur de l’Académie. Il assure qu’en toute impartialité, l’académie donnera des avis et conseils au ministre. « C’est un devoir pour nous de l’accompagner sur ce chantier », a relevé Paco Sérémé.

« Ce soir, le ministre nous a parlé des grands défis pour le secteur. Il a également évoqué des thématiques qu’il a comme feuille de route. Nous sommes organisés en collèges au sein de l’Académie, et ces collèges traitent de toutes ses thématiques pratiquement », a confié le Directeur de l’Académie.

Il a cependant rassuré que les collèges, à partir des TDR, vont apporter des contributions à ces réflexions.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La 2e phase du programme d’apprentissage des métiers par les élèvespendant les vacances se tiendra du 1er juillet au 30 septembre 2026

Le Conseil des ministres tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 mai 2026, en séance ordinaire sous la présidence...

Burkina : Compte-rendu du conseil des ministres du mercredi 13 mai 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 13 mai 2026, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : La 2e édition des Journées de la Logistique prévue du 21 au 23 mai 2026

La Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso a annoncé la tenue de la 2e édition des...

Santé animale : vers une loi pour la souveraineté sanitaire

(Ouagadougou, 13 mai 2026). Le Conseil des ministres s'est tenu ce mercredi, sous la présidence de Son Excellence...