dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Assises nationales : Inclusion et aspirations du peuple, les consignes du Capitaine Traoré

Le top depart pour les travaux des Assises nationales a été donné, dans la matinée de ce vendredi 14 octobre 2022 à Ouagadougou, par le Capitaine Marcel Meda, représentant le chef de l’Etat Inrahim Traoré, président du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR). « Inclusion et prise en compte des aspirations profondes des populations », sont les maîtres-mots de ces Assises qui doivent décider de la suite à donner à un deuxième round de la Transition du MPSR.

« Si l’avènement du MPSR, le 24 janvier 2022 a suscité beaucoup d’espoir pour le peuple burkinabè meurtri et confronté à une crise sécuritaire sans précédent, il y a lieu de reconnaître que nos populations ont désenchanté quelques mois plutard, face à la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire. Aussi, au regard des dérapages constatés et dans le souci d’éviter l’enlisement, il s’est avéré nécessaire de redresser la barre afin de poursuivre au mieux le processus enclenché. C’est ainsi que les 30 septembre et 1er octobre, des officiers, des sous-officiers et soldats de rang ont été contraints de prendre leurs responsabilités pour recadrer et recentrer les objectifs de la Transition, à savoir la reconquête et la sécurisation de l’intégralité du territoire national », a d’abord expliqué le représentant du Capitaine Traoré.

C’est donc pour mettre en marche son processus de recadrage que le MPSR a convoqué les forces vives de la Nation autour des Assises nationales. Ainsi, a insisté le Capitaine Meda : « le chef de l’Etat voudrait que ce processus soit non seulement inclusif mais aussi et surtout conforme aux aspirations profondes de notre peuple. » Dans ce sens d’ailleurs, le MPSR a mis à la disposition des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora, « une plate-forme numérique afin d’élargir les consultations pour une mise en œuvre encore consensuelle de la Transition. »

« A travers ces Assises, nous avons encore rendez-vous avec l’histoire. Il faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de notre diversité et préserver l’essentiel et écrire une page nouvelle de notre histoire », a insisté le représentant du chef de l’État, invitant les participants mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation et les aspirations profondes et légitimes du peuple burkinabè.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Gare Au MPSR s’il ose encore s’aventurer avec quelque force française que ce soit !
    Que les acteurs tiennent compte de cette évidence. Le même peuple sera toujours là et présent pour les bouter. Compter sur ça, rien ne vaut le choix du peuple et ce choix c’est la Russie et rien d’autre.
    Vous avez 45 jours pour faire venir ce pays dans une coopération franche.
    TAHIROU OUEDRAOGO+22679002221

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...

Ouagadougou : Nepthali Média et ses partenaires organisent une collecte de sang pour sauver des vies

Dans un élan de solidarité et de responsabilité sociale, Nepthali Média a organisé, avec ses partenaires, ce samedi...

Promotion des produits locaux : Le Premier ministre aux côtés des femmes rurales à Koudougou

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité, ce samedi 18 octobre 2025, les stands d’exposition du...

Tannouyan : Des produits prohibés saisis par la Police nationale

Les 16 et 17 octobre 2025, une équipe de la Direction régionale de l’Industrie, du Commerce et de...