Le Président de Vision Burkina-Parti pacifiste, Kiemdoro Dô Pascal Sessouma, dans une correspondance adressée au Président du Comité d’Organisation des Assises nationales, récuse l’ex-chef de File de l’Opposition politique (CFOP). Lisez plutôt !
Monsieur le Président, Le parti « Vision Burkina-Parti Pacifiste », ayant déclaré son appartenance à l’opposition politique du Burkina Faso à l’issue des élections couplées de novembre 2020 conformément à la loi, récuse l’ex-chef de file du CFOP pour conduire la délégation de l’ex chef de file de l’opposition politique (CFOP) aux assises nationales.
En effet, le coup d’Etat du 24 janvier 2022 ayant dissout l’Assemblée nationale ainsi que le CFOP, tous les partis politiques se retrouvent désormais au même niveau, en vertu des dispositions de la loi 032. Aussi, en s’arrogeant le droit d’exclure des assises nationales des partis qui ne partagent pas son point de vue, l’ex-chef de file a violé la lettre et l’esprit de la lettre de la loi .032 qui consacre l’égalité de tous les partis au Burkina Faso.
Le 11 octobre 2022, lors de la réunion visant à désigner les membres de la délégation de l’ex-CFOP aux assises, le président de Vision Burkina a été victime d’un acte ignoble d’exclusion de la salle avec une violence verbale inouïe devant témoins, pour avoir cherché à comprendre pourquoi une telle réunion se tenait dans le bureau privé de l‘ex-CFOP et non dans une salle d’un hôtel ou tout autre endroit « neutre », par souci d’indépendance d’esprit.
Ayant eu le courage et ayant consenti les énormes sacrifices nécessaires pour valider la candidature de son président à l’élection présidentielle de novembre 2020, Vision Burkina estime mériter d’être présent à ces assises nationales pour y apporter sa contribution. Car comment expliquer l’absence de Vision Burkina, pendant que des partis pratiquement inconnus de la scène politique y soient présents ? Nous rappelons que dès le 14 mai 2022, au cours d’une conférence de presse dont les médias ont fait écho, le président de Vision Burkina avait attiré l’attention de l’opinion sur les dérives de la transition, en donnant la note de 4/10 au président Damiba pour sa gouvernance chaotique de la crise sécuritaire. Peu de partis ont osé se prononcer ouvertement, et certains ont même déclaré Damiba envoyé de Dieu, et ce sont ces partis qui demandent à être aux premières loges des assises nationales.
Aussi, Vision Burkina récuse formellement l’ex-chef de file de l’opposition et demande son exclusion des assises nationales pour atteinte grave à l’éthique politique et pour absence de récépissé.
Dans l’attente de votre décision, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos profonds respects.
Kiemdoro Dô Pascal SESSOUMA, Chevalier de l’Ordre national
Ampliation
-MATDS
Minute.bf