Les députés du groupe parlementaire Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) ont fait le point de leur participation à l’activité parlementaire depuis l’installation de la 8e législature. Devant les professionnels des médias, Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana, le président dudit groupe parlementaire s’est satisfait du travail accompli avec ses camarades à l’hémicycle.
Après les législatives du 22 novembre 2020, le NTD raflait 13 sièges à l’hémicycle, se positionnant du même coup comme la 2e force politique au sein de la majorité présidentielle et la 3e force politique au plan nationale. Fort de cela, le parti a pu se constituer en groupe parlementaire conformément au règlement de l’Assemblée nationale. Depuis lors, le parti à travers son groupe parlementaire s’est félicité d’avoir pris activement part aux activités de la 8e législature.
Dans un premier temps, Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana et ses camarades du groupe parlementaire NTD ont, du 28 décembre 2020 au 9 février 2021, participé à la session spéciale consacrée à « la validation du mandat des députés de la 8e législature; à l’élection du président de l’Assemblée nationale ; à la relecture du règlement de l’Assemblée nationale ; à la mise en place des commissions générales…»
A ce titre, le groupe parlementaire NTD s’est félicité d’avoir obtenu le poste de vice-président de l’Assemblée nationale à travers son député Dramane Nignan; la présidence de la Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’Extérieur (CAEBE) occupée par le député Innocent Coulidiati; le député Issa Barry au poste de questeur, le député Blaise Dala au poste de Secrétaire parlementaire, etc.
En outre, de sa participation à la première session parlementaire ordinaire, les députés NTD retiennent avoir contribué à « l’examen et à l’adoption de 30 lois ». Parmi ces lois, le député Zoungrana a cité « la loi portant protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel; la loi portant prorogation du mandat des conseils municipaux et régionaux des communes et régions du Burkina Faso; la loi portant régime juridique applicable aux drones civiles au Burkina Faso…» Pour toutes ces lois, le groupe parlementaire a donné sa caution en votant « pour », car, d’une part, séduit par « la pertinence des projets de lois » et d’autre part, tenu par son « engagement à soutenir les actions du gouvernement à travers la mise en œuvre du programme » sur la base duquel le président Kaboré a été élu.
Parlant de soutenir le programme du gouvernement, le député Mamoudou Pierre Célestin Zoungrana et ses camarades ont tenu à préciser qu’il ne s’agit pas « d’accompagner pour accompagner ». « Si un projet de loi ne va pas dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations, nous n’allons pas donner notre accord », ont clairement fait savoir les députés NTD. A titre illustratif, ces derniers disent avoir interpellé le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré lors de son discours devant la représentation nationale sur certaines questions. Ils ont ainsi martelé la nécessité de dialoguer avec tous les acteurs de l’éducation pour désamorcer la crise née des reformes sur l’organisation des examens du BEPC et du BAC.
Franck Michaël Kola
Minute.bf