spot_img
mercredi 21 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Arrondissement 4 de Ouagadougou : Bientôt un centre culturel pour les artistes de la commune


Le conseil municipal de l’arrondissement 4 a rencontré ses artistes le mardi 16 juillet 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour but de permettre aux artistes, à travers un cadre d’échange, de s’unir et de travailler à révolutionner la culture burkinabè. Pour y arriver, le conseil municipal a pris l’engagement de soutenir les artistes par l’érection d’un centre culturel qui leur permettra de s’exprimer et de valoriser la culture Burkinabè à travers de la musique moderne, musique traditionnelle et instrumentaliste.

« Celui qui perd sa culture a tout perdu ». C’est ce qu’a avancé le maire Anatole Bonkoungou à l’entame de son propos marquant l’ouverture de cette rencontre qui réunit artistes musiciens, chefs coutumiers et conseil municipal à l’arrondissement 4 de Ouagadougou sous le thème : « Contribution des artistes de l’arrondissement N°4 au développement socio-économique de leur communauté ».

Anatole Bonkoungou, maire de l’arrondissement 4 de Ouagadougou

En effet, dans les objectifs de son programme de mandat, le conseil municipal avait pris l’initiative de valoriser la culture en renforçant les capacités des artistes de la commune afin qu’ils soient plus compétitifs sur le marché. Dans ce sens, il est prévu dans le budget de la commune, « une petite enveloppe » pour soutenir cette initiative et un centre sera créé pour les différentes manifestations culturelles.

Les artistes ont donc été appelés à s’organiser en association en vue de travailler ensemble pour le développement de la culture de l’arrondissement. « Nous nous sommes engagés à pouvoir identifier un site pour leur permettre de réaliser la maison de la culture au niveau de l’arrondissement 4 », a confirmé Anatole Bonkoungou, maire de l’arrondissement 4 qui assure que dans les jours à venir, ce site sera identifié et des accompagnements seront demandés aux partenaires pour la réalisation de cet édifice.

Sibiri Joanny Ouédraogo de son nom d’artiste Oscibi Johann, artiste musicien, a salué cette initiative. Il rappelle que le projet date d’il y a deux ans, où « le maire avait donné des pistes pour regrouper les artistes de la commune » afin qu’ils puissent communier ensemble et trouver des solutions dans le cadre de la valorisation de la culture burkinabè. Il se réjoui du fait que désormais l’arrondissement 4 aura son centre culturelle, un cadre qui permettra aux artistes de  s’exprimer. « Le maire l’a dit, nous le croyons et nous sommes prêts à le soutenir pour que ce projet voit le jour », a-t-il soutenu.

Le Manégré Naaba Kisto Koinbré, représentant des artistes de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, a confié que le maire n’arrivait pas à tenir sa promesse tenue d’il y a environ deux ans. Le problème, à l’entendre, était que les artistes n’étaient pas en association. « Maintenant nous avons décidé de nous mettre en association pour soutenir le maire à plaider auprès des partenaires pour que nous puissions avoir ce centre culturel », a-t-il dit.

Armand kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img