Arnaques et traite de personnes : L’ambassade du Burkina à Abuja alerte sur l’existence d’un vaste réseau au Nigeria

Dans un communiqué publié ce mercredi 28 août 2024, l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Abuja attire l’attention du public burkinabè et de la jeunesse en particulier, sur l’existence d’un vaste réseau d’arnaques et de traite de personnes agissant dans la sous-région, notamment, au Burkina Faso et au Nigéria.

L’Ambassade dit avoir été saisie à plusieurs reprises par des jeunes Burkinabè victimes d’arnaques et de séquestration par des individus résidant au Nigéria, plus précisément dans certaines localités dans la périphérie d’Abuja, Capitale fédérale. Ces jeunes, selon le communiqué, ont pu s’échapper des mains de leurs ravisseurs et ont fait l’objet de rapatriement par l’Ambassade. Selon leur récit, un grand nombre de personnes se trouvent toujours en séquestration.

« Le mode opératoire de ces individus qui se cachent derrière des activités de marketing social, consiste à proposer à leurs cibles de leur obtenir un visa d’entrée dans les pays d’Europe ou pour les Etats-Unis ainsi qu’un emploi bien rémunéré. Ils passent par les proches des personnes déja victimes et gardées dans leurs locaux au Nigéria. Ces derniers font croire aux cibles qu’ils sont déjà en Europe en leur envoyant des photos prises dans certains hôtels de la place. Une fois la confiance établie, les cibles décident de postuler pour le visa. Lesdits individus communiquent alors le montant à leur payer et un compte sur lequel le transfert doit être effectué. En général, il sagit d’un compte Orange Money du Burkina Faso ou d’un autre compte dans un pays voisin. lls facilitent ensuite le voyage par la route en mettant les victimes en contact avec d’autres complices se trouvant dans des pays qu’elles vont traverser avant d’arriver à Abuja. Dès leur arrivée à Abuja, les victimes sont récupérées par des individus et amenées dans leurs locaux. C’est à partir de là que celles-ci se rendent compte d’avoir été arnaquées et séquestrées dans des conditions exécrables », a expliqué l’ambassade.

Selon les détails du communiqué, lesdits individus leur proposent alors de travailler avec eux à travers des formations en marketing social afin de devenir riche. Et pour ce faire, il leur faudra à leur tour user du même stratagème pour faire venir au moins 4 proches chacune, parents ou amis qui leur font confiance et en leur faisant croire qu’elles (les victimes) sont déjà dans un pays européen avec un emploi bien rémunéré.

« Le réseau compte en son sein des Burkinabè et d’autres nationalités et procède ainsi donc pour perpétuer le cycle d’escroquerie à large échelle », prévient la mission diplomatique burkinabè à Abuja.

Par le présent communiqué, l’Ambassade dit vouloir sensibiliser la jeunesse Burkinabe sur le risque élevé de ceux qui entendent passer par ces types de réseaux pour émigrer. Elle les invite à beaucoup de prudence et de vigilance.

Minute.bf

spot_img
spot_img

2 Commentaires

  1. La jeunesse de maintenant est à la recherche du gain facile donc ils sont prêts à tout c’est d’être méchant

  2. Très bonne information 👍👍👍, pour alerter la jeunesse sur les risques liés au trafic de personnes qui fait parti du crime organisé. Attention !! Prudence prudence la jeunesse 🙏🙏🙏

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Immersion patriotique : Sur le terrain, des journalistes s’essayent aux maniement des armes

L’immersion patriotique s'est poursuivie pour une vingtaine de professionnels des médias à l'académie de police. Ce vendredi 14...

Burkina : L’ADCT comptabilise plus de 18 000 réalisations au profit des collectivités territoriales

En prélude à la caravane de presse consacrée à la valorisation de ses interventions au profit des collectivités...

Immersion patriotique obligatoire 2026 : Le Camarade Mikaïlou Sidibé galvanise les nouveaux appelés de la région du Bankui

(Dédougou, 14 août 2026)- Le ministre de la construction de la patrie, le camarade Mikaïlou Sidibé a rendu...

Burkina | Prix Pierre Castel : Wendkuni Ben Ahmed Tapsoba lauréat du Prix de l’entrepreneuriat agricole remporte les 16,3 millions de FCFA

La finale nationale de la 9e édition du Prix de l’entrepreneuriat agricole africain, connu sous le nom de...