mercredi 24 décembre 2025
spot_img

Arbre de Noël au CHUSS de Bobo-Dioulasso: L’Association « Un enfant, un sourire » arrache le sourire à 200 enfants

Avant sa reconnaissance officielle, l’association « Un enfant, un sourire », a organisé le samedi 19 décembre 2020 au centre hospitalier universitaire Souro Sanon de Bobo-Dioulasso, un arbre de Noël au profit des enfants internés dans cet établissement sanitaire. Il s’est agi pour la promotrice, de donner la joie de vivre au-delà du mal, à environ deux cents enfants.

Les enfants internés au Centre Hospitalier Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso, retrouvent le sourire et la joie de vivre au-delà des raisons qui les ont alités dans cet établissement. Et cela, grâce à l’arbre de Noël qui leur a été offert par l’association « un enfant, un sourire ». Autrefois stagiaire au CHUSS, Mariame Touré, présidente de ladite association, a réalisé que ces enfants sont parfois abandonnés à eux-mêmes pendant cette période de fêtes de fin d’année, surtout de noël qui est la fête des enfants.

Et c’est justement dans le but de dissiper cette mélancolie des tout-petits qui souffrent déjà des causes de leur présence à l’hôpital, qu’elle a décidé de créer l’association, qui n’est pas encore officielle, juste pour inverser la donne. « Pour moi, le bien-être d’un enfant est très important. Et c’est pourquoi nous avons pris cette initiative qui nous permet de leur arracher le sourire », a laissé entendre Mariame Touré. A l’en croire, cette initiative permettra de donner divers cadeaux composés de jouets, de biscuits et autres objets utilitaires pour enfants, à environ 200 bénéficiaires du CHUSS.

L’organisation de cet arbre de Noël qui est à sa deuxième édition, a été saluée par le représentant du directeur général du CHUSS, Brahima Sanou. Il dit être ému de voir ces enfants jouer, écouter les notes mélodieuses de l’animation musicale et les blagues racontées par les humouristes de la soirée. Bref, une séquence d’ambiance a effectivement permis aux enfants d’oublier un tant soit peu, la pesanteur de leur maladie où celle de leurs parents. Des propos corroborés par la responsable du département pédiatrique, Pr. Aimée Kissou. « Le sourire, la bonne humeur… sont autant d’éléments importants que le médicament dans la vie d’un malade. Et c’est pourquoi je salue cette initiative de l’association UN ENFANT, UN SOURRIRE », at-elle martelé.

Mariame Touré, présidente de l’association « Un enfant, un sourire »

Si cet arbre de Noël a permis à environ 200 enfants de changer d’air à travers l’ambiance qui leur a arraché le sourire comme l’indique le nom de l’association, force est de reconnaitre qu’il existe d’autres enfants sous autres auspices, sur les lits d’hôpitaux ou aux côtés de leurs mères, alités à quelque part, autre que le CHUSS. Pour ce faire, Mariame Touré évoque la modestie des moyens n’ayant pas permis de toucher tous ces enfants qui croupissent sous le poids de l’amertume de la maladie. Tout en remerciant toutes les bonnes volontés qui l’ont soutenue d’une manière ou d’une autre, elle en appelle aux âmes charitables à lui venir encore en aide, afin que plusieurs enfants puissent recevoir la visite du père Noël, dans bien d’autres centres de santé de la cité de Sya.

En attendant, elle espère porter très prochainement l’association sur les fonds baptismaux, afin qu’elle participe pleinement à l’épanouissement des enfants, l’avenir de l’humanité. Pour rappel, l’association a pour slogan, « le sourire d’un enfant dépasse mille trésors ».

Paulin Edouard SAWADOGO

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fêtes de fin d’année : la clientèle se fait rare chez les coiffeuses et couturiers

Autrefois synonymes d’effervescence et de forte affluence dans les salons de couture et de coiffure, les fêtes de...

Marché sous haute surveillance : La BMCRF intensifie ses actions avant les fêtes

(Ouagadougou, 23 décembre 2025) À l’approche des fêtes de fin d’année, période de forte consommation, la Brigade mobile...

CAN 2025 : Le Nigeria et la Tunisie font respecter la hiérarchie dans le Groupe C

Pas de surprise lors de la première journée du groupe C de la CAN 2025, disputée ce mardi...

Ouagadougou : Un incendie mortel à Gounghin

Aux premières heures de la matinée du mardi 23 décembre 2025 à 05 heures 37 minutes, les sapeurs-pompiers...