dimanche 11 janvier 2026
spot_img

Application IUTS: « Les organisations syndicales invitent les travailleurs à rejoindre l’action de lutte qu’impose la situation »

Dans un communiqué de presse du Collectif CGT-B, de l’Inter-syndical des magistrats, de la Coordination des syndicats du MINEFID, et des syndicats autonomes, parvenu à www.minute.bf, le lundi 24 février 2020, ces organisations appellent les travailleurs à la mobilisation face à la décision du gouvernement d’appliquer l’IUTS à la fin du mois de février 2020, sur les primes et indemnités des travailleurs du publics.

« Le lundi 24 février 2020, les organisations syndicales soussignées se sont réunies en concertation à la Bourse du Travail de Ouagadougou. L’objet de la rencontre était d’analyser la situation nationale notamment les attaques du pouvoir MPP contre le monde du travail et se traduisant entre autres par une remise en cause des libertés et des acquis sociaux.

Ainsi, elles ont abordé des questions relatives à l’IUTS, au respect des droits et des libertés fondamentales, à la gestion des richesses nationales, à la prise en charge des familles des FDS tombées sur le terrain de la défense de la patrie, au respect des différents engagements pris par le Gouvernement, à la relecture du Code du travail, etc.

A l’issue des échanges, elles se sont accordées pour prendre efficacement en charge et dans de très brefs délais ces différentes questions avec toute la gravité qui leur est attachée. Ainsi, elles ont :

convenu d’une plateforme revendicative prenant en compte les questions abordées ;
encouragé les mouvements sectoriels déjà en cours en lien avec l’application de l’IUTS ;

convoqué une Assemblée générale de tous les travailleurs le mercredi 26 février 2020 à la Bourse du Travail de Ouagadougou à partir de 15H ;
invité les structures et les travailleurs aussi bien du privé que du public à poursuivre la mobilisation, sans relâche, en attendant les mots d’ordre qui leur seront communiqués à l’AG.

Les organisations syndicales invitent toutes les structures soucieuses de la défense des intérêts des travailleurs à rejoindre l’action de lutte qu’impose la situation.

Tous ensemble pour la défense ferme des droits et libertés démocratiques et syndicales !

Ouagadougou, le 24 février 2020

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Aujourd’hui vous pensez au privé. Et après vous allez les abandonner quand vous serez satisfaits. A eux de juger de leur apport ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Enseignement post-primaire et secondaire général : De nouveaux horaires de travail désormais en vigueur

Les ministres en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, ainsi que de la...

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...