mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Appels à incendier palais du Mogho Naaba : « On a voulu manipuler les messages » (Me Paul Kéré)

Les révélations sur les messages échangés dans le cadre des appels à incendier le palais du Mogho Naaba se poursuivent, ce vendredi 23 juin 2023 au Tribunal de grande instance Ouaga 1.

Au détour de la diffusion d’un message que Abdoul Karim Baguian dit Lota a envoyé à Aminata Rachow pour donner le « mode opératoire », il est mentionné ne début de phrase « Bonsoir grand frère ! ».

Une phrase que Abdoul Karim Baguian dit Lota a saisi pour constituer sa ligne de défense. Le prévenu qui a affirmé depuis le début du procès, qu’il doute de la qualité de l’expertise qui a été menée sur les messages, a déclaré : « M. le Président, soyons sérieux ! Le parquet a dit depuis le début que moi j’appelle Aminata Rachow, grande sœur. Alors dans le message qu’on voit ici, c’est marqué Bonsoir grand frère. Moi mon nom c’est Abdoul Karim Baguian, c’est pas grand frère! Et puis, comment moi je peux appeler une femme grand frère ? Je vous ai dit depuis que le début que je doute fort de l’expertise qui a été menée sur les messages ».

Suite à ses déclarations, le parquet n’a pas hésité à dire sa part de vérité. Pour le parquet, cette « coquille » prouve à souhait que l’expertise s’est faite de façon impartiale. « L’expert aurait pu corriger cette coquille mais s’il ne l’a pas fait c’est justement parce que nous avons pris les messages tels qu’ils étaient dans vos téléphones portables. S’il voulait vous charger, il aurait corriger la coquille et même mettre à la place Aminata Rachow. Nous avons pris les messages tels qu’ils ont été envoyés avec les coquilles à l’intérieur », a soutenu le procureur. Lota va alors lancer: « si c’est ça c’est que le doute profite à l’accusé ! »

Son avocat est du même avis que lui. Pour Me Paul Kéré, il y a indéniablement eu une tentative de manipulation des messages. « On a voulu manipuler les messages. Et voilà la faute ! Voilà la faute ! Et ça c’est une faute grave M. le Président ! », a-t-il crié promettant d’y revenir lors des plaidoiries.

Lire aussi ➡️ Appels à incendier le palais du Mogho Naaba : « Quand on va démarrer ça sera film fin » ( Zaïda à Rachow)

Les confrontations se poursuivent…

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

MONUSCO : La Burkinabè Mamouna Ouédraogo est la nouvelle cheffe de la composante Police

L’Inspectrice Générale de Police Mamouna Ouédraogo a officiellement pris fonction le 25 novembre 2025 en tant que Cheffe...

Burkina : Plus 4 068 tonnes de riz réceptionnées de la coopération japonaise au profit des populations

Le Comité consultatif de l’aide spécifique japonaise en riz KR 2023 (KR 2023) a tenu une réunion, ce...

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...