vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Appels à incendier palais du Mogho Naaba : Les avocats de la défense enjoignent Me N’Dolimana de quitter le dossier

Après la suspension qu’ils ont demandée pour se concerter sur la volonté de Me N’Dolimana de se reconstituer aux côtés de Marcel Tankoano, les avocats de la défense ont invité leur confrère, N’Dolimana Isaac, ce jeudi 22 juin 2023, à quitter le dossier en raison du fait selon eux qu’il y a un réel conflit d’intérêt entre les accusés Marcel Tankoano et Pascal Zaïda. 

Tout est parti de la volonté manifestée par Me N’Dolimana de se reconstituer aux côtés de Marcel Tankoano. 

Les faits : dans ce dossier, Me Isaac N’Dolimana défend trois personnes qui sont aussi défendues par d’autres avocats. Il s’agit de Marcel Tankoano, Boukaré Tapsoba et Pascal Zaïda. 

En enquête préliminaire, il est ressorti des déclarations des prévenus, un conflit d’intérêt (des déclarations contradictoires) entre les prévenus Pascal Zaïda et Marcel Tankoano. Ce qui a d’ailleurs valu que Me N’Dolimana se déporte du dossier de Marcel devant le procureur. Sa volonté de se reconstituer aux côtés de Marcel Tankoano ce matin a suscité le débat. 

Selon Me Latif Dabo, avocat d’Alain Traoré dit Alain Alain, le conflit d’intérêt réside dans les déclarations que les deux ont tenu sur la rencontre du 29 avril 2023. « Le prévenu Pascal Zaïda a affirmé qu’il n’était pas à cette rencontre alors que, dans ses déclarations, Marcel Tankoano le cite parmi les présents. Le conflit réside là. Notre confrère N’Dolimana ne peut donc plus demeurer dans le dossier en raison ce conflit d’intérêt », a dit Me Dabo. 

A l’en croire, c’est ce que stipule l’alinéa 2 de l’article 39 du code de procédure pénale : « l’avocat doit s’abstenir de défendre les intérêts de tous les clients concernés lorsqu’un conflit d’intérêt surgit ».

Me N’Dolimana, qui n’était pas favorable à l’option de quitter le procès, a fini par se ranger, dans « l’intérêt de [ses] clients ». Il quitte donc le dossier. Après son départ, Pascal Zaïda qui n’avait que lui comme seul avocat doit se trouver un autre avocat. C’est l’objet de la deuxième suspension du jour. 

L’audience reprendra à 13h15 min. 

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...

Burkina : La 10e édition de la SIO se tiendra du 14 au 19 juillet 2025 à Ouagadougou

La 10e édition de la Semaine nationale de l’information et de l’orientation (SIO) post-bac se tiendra du 14...

Lutte contre la cybercriminalité : Un maître chanteur dans les filets de la BCLCC

La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre un terme aux agissements d’un présumé...