Le procès sur l’affaire des appels à incendier le palais du Mogho Naaba suit son cours du côté du TGI Ouaga 1, ce jeudi 22 juin 2023. L’heure est à l’audition des journalistes Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain.
A la barre, le journaliste Lookman Sawadogo a indiqué qu’il ne se reconnaît pas dans les faits qui lui sont reprochés. Il a confié que Abdoul Karim Baguian dit Lota est son neveu et qu’il échange couramment avec lui sur des sujets divers.
Spécialement sur cette affaire d’audios, il dit avoir appris l’information par le biais des membres du Collectif des journalistes, activistes et leaders d’opinion menacés. Mais, il dit n’avoir jamais été impliqué dans un projet du genre. Il dit n’être pas assez proche de Marcel Tankoano dont il a fait la connaissance en 2017.
Lookman Sawadogo a aussi fait part au Tribunal qu’il était un homme « traumatisé ». « Avant que je ne sois arrêté, je faisais partie des traumatisées. Je faisais l’objet de menaces de mort tout le temps. Ça m’a beaucoup traumatisé », a-t-il lâché.
Il dit n’avoir jamais eu vent d’un quelconque projet allant dans le sens.
Minute.bf