samedi 14 décembre 2024
spot_img

An I du CNSP : 367 terroristes neutralisés (Bilan de l’armée nigérienne)

Pour la période de juillet 2023 au 24 juillet 2024, les actions militaires des Forces Armées Nigériennes contre le terrorisme et le banditisme ont enregistré 128 victimes civiles et militaires. Dans le même temps 367 terroristes ont été neutralisés par l’armée nigérienne. Ces chiffres ressortent dans le bilan de l’an I du Conseil national de salut du peuple (CNSP).

Selon le Général Abdourahamane Tiani, président de la Transition, nigérienne, dans son discours à l’occasion de l’an I de la Transition nigérienne, le combat pour la souveraineté « soutenu sans équivoque » par « les populations civiles avides de paix et de sécurité », a permis « aux vaillants soldats, de mener des actions salvatrices pour le bien-être des populations ».

Ainsi, depuis un an, les Forces armées nigériennes ont neutralisé 367 terroristes. Dans le même temps, 128 victimes civiles et militaires ont été enregistrés, selon le bilan publié par les autorités militaires du Niger.

Abdourahamane Tiani a, du reste, indiqué que les pertes occasionnelles les Forces combattantes, « ne diminuent en rien leur résolution à combattre les marchands de terreur soutenus par des puissances extérieures qui cherchent à dénier aux Etats de l’Alliance des États du Sahel (AES), leurs droits à la souveraineté ».

Dans son bilan, le Général Tiani s’est félicité de l’acquisition par le Conseil national de salut du peuple (CNSP) d’importants équipements militaires sur des moyens propres ou avec l’appui des partenaires.

Abdourahamane Tiani salué le recrutement de 10 000 soldats par an et la création d’une nouvelle unité : le Commandement des forces pour la protection et le développement, avec pour mission la protection des sites stratégiques.

Le président de la Transition nigérienne, Abdourahamane Tiani, a fait noter qu’en dehors des actions de sécurisation des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national, les Forces Armées Nigériennes ont effectué des actions humanitaires civilo-militaires, comme l’escorte des populations déplacées vers des centres sécurisés, la construction des voies et des salles de classes au profit des populations. Les dons des vivres aux populations nécessiteuses, les dons de matériels scolaires, de sang ainsi que la formation et l’enseignement des élèves dans les zones rurales. Il y a également l’assistance aux migrants qui tentent de traverser le désert pour rejoindre les côtes libyennes.

En rappel, le Niger est confronté depuis 2015 aux attaques terroristes tout comme le Burkina Faso et le Mali. Le Général Abdourahamane Tiani a pris le pouvoir le 26 juillet 2023 par un coup d’État mettant fin au pouvoir du président Mohamed Bazoum.

Lire aussi ➡️ Niger : La date anniversaire du coup d’État du CNSP déclarée fête légale

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Ministère de l’Économie et des Finances : 287 personnes physiques et morales décorées

Le ministère de l'Économie et des Finances a reconnu, ce vendredi 13 décembre 2024, le mérite de 287...

Burkina : L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale lance officiellement ses activités 2024-2025 à Tenkodogo

L’Association des Fonctionnaires Féminins de la Police Nationale du Burkina Faso (AFFPN-BF) a élu, en septembre dernier, un...

Affaire détournement fonds humanitaires : La requête d’inconstitutionnalité de la défense rejetée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil du prévenu Amidou Tiegnan avait, le 3 décembre dernier, soulevé l'inconstitutionnalité du tribunal pour juger de...