lundi 22 décembre 2025
spot_img

An 1 de l’AES : Grande mobilisation « d’Adieu » à la CEDEAO (Article actualisé)

Ce 28 janvier 2025 marque l’an 1 de la sortie officielle de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de (CEDEAO). A cette occasion, les associations de veille citoyenne ont appelé à célébrer « l’Adieu Act 1 » à la CEDEAO sur tout le territoire national.

Ce meeting, à laquelle prennent part des milliers de personnes, marque le « soutien ferme et indéfectible aux initiatives des Présidents Ibrahim Traoré, Assami Goïta et Abdourahamane Tiani pour l’indépendance véritable et le développement », selon la Coordination nationale des associations de veille citoyenne.

Le grand marché est fermé

Convaincus de cela, les commerçants Grand Marché de Ouagadougou, Rood woko, ne se sont pas faits priés pour converger vers la Place de la Nation, lieu choisi pour la célébration de la rupture avec la CEDEAO à Ouagadougou. A 8 h et demi où nous faisons le constat, c’est presqu’un silence de cimetière qui règne dans le plus grand marché de Ouagadougou. Habituellement plein à craquer, ce marché principal de la Capitale burkinabè est quasi-vide, les boutiques et magasins sont fermés.

À 9 heures 00 minute, où nous quittions les lieux pour rejoindre la Place de la Nation, lieu du meeting, le Rood woko continuait de se vider des quelques personnes qui y étaient.

les manifestants afficahant des messages en faveur de l’AES tout en condamnant la CEDEAO

A la Place de la Nation, nous sommes accueillis par une marée humaine. La foule scande des slogans en faveur de l’AES et condamnant la CEDEAO. Sur des pancartes ou autres affiches, on peut lire « Vive l’AES ! » ; « Soutien indéfectible aux trois chefs d’Etat de l’AES » ; « lutte pour la souveraineté et l’indépendance totale de l’AES » ; « J’aime l’Afrique, j’aime l’AES, j’aime mon pays, vive l’AES ! ». Pour les messages hostiles à la CEDEAO, on peut lire : « Abats la CEDEAO ! » ; « Abats la CEDEAO et ses valets locaux ! » ; « CEDEAO mounafica ».

Alors que la manifestation battait son plein, une délégation gouvernementale est arrivée à la Place de la Nation à Ouagadougou pour salué la mobilisation et le soutien apporté à la Transition et à l’AES. Il s’agit du ministre d’État ministre, de l’administration territoriale, Emile Zerbo, du Ministre d’Etat chargé de l’agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, du ministre de la jeunesse, Roland Somda.

Le Chef du gouvernement venu encouragé les manifestants

A ce grand meeting, le président de la commission de l’AES, Bassolma Bazié est également présent.
Mieux, quelques instants plus tard, le meeting a enregistré un soutien de marque. Il s’agit du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Pendant que les messages de soutien à l’AES et ses autorités fusent de partout, à la Place de la Nation de Ouagadougou, la « dépouille » de la CEDEAO vient d’arriver, dans un cercueil couvert du drapeau français.

Des manifestants transporant un cercueil pour évoquer symboliquement la mort de la CEDEAO

A travers ce cercueil, les manifestants simulent la mort de la CEDEAO, après le retrait des pays de l’AES

Lire aussi ➡️Ouagadougou : Cérémonie de montée des couleurs de l’AES

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Douane saisit des produits prohibés d’une valeur de près de 34 millions de F CFA

La fraude avance toujours masquée, persuadée que l’ordinaire peut servir de refuge à l’inavouable. Elle se cache sous...

In memoriam : Colonel Wendémanéguédé Nestor OUEDRAOGO

In memoriam22 décembre 2024 - 22 décembre 2025 !Partir n'est point partir quand l'amour et le souvenir restent...

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...