Amélioration du climat des affaires au Burkina : Le Gouvernement préconise des affaires en phase avec la souveraineté economique nationale

(Ouagadougou, le 10 avril 2026). La session annuel 2026 du Comité de pilotage du dispositif institutionnel de suivi de l’amélioration du climat des affaires et du cadre de concertation Public-Privé, s’est tenue, ce vendredi 10 avril, sous la présidence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

La session a été consacré, entre autres, à l’examen et l’adoption du rapport de mise en œuvre au 31 décembre 2025 du plan de réformes 2025 ; du plan de réformes 2026 et du plan d’actions 2026-2028 de mise en œuvre des recommandations et engagements de la rencontre nationale Gouvernement-secteur privé de 2025 et celles antérieures.
Sur plus d’une centaine de réformes, recommandations et engagements arrêtés en 2025 du dispositif, il ressort une mise en œuvre satisfaisante, avec un taux avoisinant 60%.

Le monde des affaires burkinabè a été invité à soutenir le Gouvernement dans sa vision d’un développement économique durable et partagé fondé sur les capacités endogènes tournées vers la satisfaction de l’intérêt général. Le Gouvernement s’est engagé à veiller à la mise en œuvre des recommandations issues de la session, afin de garantir un environnement sécurisé et propice à l’investissement productif du secteur privé dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du commerce et de l’industrie.

Le Premier ministre a appelé à l’accélération des réformes liées au climat des affaires et au dialogue public-privé. Il a insisté sur la finalisation des textes, la rationalisation des licences et le développement des infrastructures numériques de l’Administration.

La session a aussi formulé des propositions afin d’inscrire le dispositif de suivi de l’amélioration du climat des affaires et de mise en œuvre des recommandations des rencontres Gouvernement- secteur privé dans la vision de la Révolution progressiste populaire (RPP).

DCRP/MEF

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

BEPC 2026 : 31,45 % de réussite au jury 134 du complexe Bangré

Les résultats du premier tour du Brevet d'études du premier cycle (BEPC) 2026 ont été proclamés, ce mardi...

Burkina : L’Association As Salam et la Coordination des jeunes musulmans suspendues pour trois mois

Par deux arrêtés signés ce 9 juin 2026, le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité a...

Mobilisation des eaux de surface : Le Camarade Ministre d’État Ismaël Sombié visite le barrage de Kokologho reconstruit pour renforcer la souveraineté alimentaire du...

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques poursuit la mise en œuvre de son...

Burkina : La 2e promotion de l’École d’État-Major de l’Institut militaire Tiefo Amoro effectue sa rentrée académique

La 2e promotion de l'École d'État-Major a officiellement effectué sa rentrée, ce mardi 9 juin 2026, à l'Institut...